Traçons ensemble la future Voie verte Genève-Versoix!

Les futurs usagères et usagers sont les mieux placés pour imaginer la Voie verte Genève-Versoix. Une démarche de concertation est menée pour les intégrer à la réflexion du tracé.

A l’horizon 2028, les communes de Pregny-Chambésy, Bellevue, Genthod et Versoix seront reliées par une voie verte de mobilité douce.  Longue de 10 km, cette future voie verte permettra de connecter les différents lieux de vies des habitants et des habitantes, les gares, les commerces, les écoles et les espaces de loisirs. On pourra s'y déplacer, contempler, jouer ou profiter d’une promenade sans se presser. 

Un projet polyvalent et participatif 

Le projet de Voie verte de Versoix à Genève empruntera un parcours varié :  à travers les espaces urbains et les quartiers résidentiels, le long des voies de chemin de fer et à proximité d’espaces naturels et paysagers. Dans certains secteurs, elle devra également cohabiter avec la circulation routière. Tout en développant des mobilités alternatives à l’automobile, le projet doit être polyvalent et mixte, autant dans les usages que pour les usagers et les usagères.

Un processus de concertation accompagne l'ensemble du projet afin d'associer habitants et futurs usagers à la conception de la future Voie verte.

La première phase a débuté au mois d'avril 2021 et s'est déroulée en trois étapes : balades découvertes entre avril et mai, atelier puis consultation pour nommer la future voie. Cette étape de concertation visait à recenser les pratiques, les idées, la connaissance des lieux et les différents souhaits des futurs usagers et usagères de la voie verte.  

Une seconde phase va se dérouler par secteur, au fur et mesure du développement plus précis du projet, pour échanger sur l'adéquation des aménagements imaginés. 

Quels sont les objectifs des différentes concertations autour de ce projet ?

La voie verte Genève-Versoix est un projet collaboratif entre le canton de Genève et les communes qui doit également être pensé avec les habitants et les habitantes. La première étape de la concertation en cours, qui consiste à explorer le tracé avec la population intéressée, a pour but de :

  • Présenter la manière dont ont été traduits en termes d'aménagement les objectifs et besoins répertoriés 
  • Mettre en discussion l'adéquation des aménagements proposés avec les différents besoins des usagères et usagers

Prochaines étapes de concertation

Etapes précédentes

Illustration de la future voie verte Genève-Versoix - BuxumLunic - Etat de Genève ©
Illustration de la future voie verte Genève-Versoix - BuxumLunic - Etat de Genève ©