La Voie verte Genève - Versoix

La future voie verte Genève-Versoix sera dédiée aux trajets quotidiens, aux balades et aux loisirs.

La Voie verte Genève - Versoix traversera les communes de Pregny-Chambésy, Bellevue, Genthod et Versoix, depuis Genève, sur près de 10 kilomètres. Elle est conçue comme un espace public pour répondre aux besoins de la vie quotidienne, relier les principaux lieux de vie ainsi que les espaces naturels de la rive droite, tels que bois, parcs et zones agricoles.

Cette voie verte inclut à la fois le réaménagement de zones où se croisent voitures, vélos et piétons, et l'amélioration de sections exclusivement réservées à la mobilité douce. Certains carrefours, routes, places et chemins seront ainsi transformés pour être plus agréables, avec par exemple l'ajout de végétation, de bancs, de fontaines ou de jeux. L'objectif est d'offrir un cheminement avec une haute qualité paysagère, continu, sécurisé et confortable, proche des rives du Lac Léman.

Limitée à 20 km/h, cette voie verte propose une alternative à l’axe vélo prévu sur la route de Suisse – route de Lausanne, destiné aux déplacements plus rapides. Ensemble, ces deux projets renforceront le réseau de mobilité douce de la rive droite, en connectant les itinéraires de part et d'autre de la frontière.

Une démarche de concertation Traçons ensemble la future voie a accompagné le projet entre 2021 et 2024. D’autres séances auront lieu dès 2027 pour les secteurs 3, 4 et 5 (voir carte des séquences en bas de page).

Dessins visuel et carte: Noémie Creux.

Tracé Voie verte Genève-Versoix
Tracé Voie verte Genève-Versoix

Travaux : première étape

La première étape consiste à relier les communes de Pregny-Chambésy, Bellevue et Genthod entre la gare de Chambésy et le parc Lullin sur 2.5 km.

Les travaux débuteront mi-février 2026 avec une mise en service prévue fin 2027. Pour permettre l’installation du chantier, des élagages et défrichements d’arbres sont nécessaires, qui seront tous compensés au terme des travaux. 

De plus, certains tronçons du chemin de la Glaise devront être temporairement fermés au cours du chantier, afin de garantir la sécurité de la population. Des déviations et un séquençage des travaux seront mis en place afin de limiter ce désagrément.

Une séance d’information publique aura lieu le 4 mars prochain (informations à venir).

Tracé Voie verte Genève-Versoix à Genthod

Tracé Voie verte Genève-Versoix à Pregny-Chambésy

Planning de réalisation 

Le projet de voie verte Genève-Versoix comporte cinq secteurs qui seront mis en service successivement

  1. 2027: Gare de Chambésy – Glaise – Parc Lullin (sur les territoires des communes de Pregny-Chambésy, Bellevue et Genthod)
  2. 2028: Versoix entre le quartier de La Pelotière  et le Chemin du Petit-Montfleury 
  3. 2029: Village de Genthod entre le centre du Village et la route de Malagny
  4. Horizon 2030: Pregny-Chambésy, chemin des Cornillons
  5. > 2030: Raccordement à la Ville de Genève
Planning Voie verte Versoix
Contact

Thomas  Boucher
Chef de projet
Tél: +41 22 546 73 57
E-mail: Thomas.Boucher@etat.ge.ch