Paysages sonores: un outil pionnier

Rives boisées du Rhône urbain
Rives boisées du Rhône urbain
Un "paysage sonore", c'est un outil de diagnostic et d'évaluation qui vise à mieux documenter l'enjeu du bruit dans le quotidien et assurer un équilibre entre usages et attentes.

Prendre en compte les paysages sonores constitue l'un des axes les plus novateurs de la stratégie «Bruit 2030» du canton de Genève.

Un "paysage sonore", c'est un outil de diagnostic qui vise à mieux documenter un environnement sonore en prenant en compte le bruit dans son contexte, tel qu'il est perçu et vécu au quotidien.

De plus en plus reconnue par les experts de l'acoustique, cette approche encore peu appliquée par les pouvoirs publics à travers le monde demeure largement méconnue du public. 

Un profil sonore basé sur l'écoute

Concrètement, cette démarche consiste à cerner un lieu en demandant à ses usagères et usagers d'en dresser un profil sonore basé sur leur écoute sur le terrain au moyen d'un questionnaire d'inventaire et de satisfaction. La somme de ces profils subjectifs permet de dresser une image sonore des lieux et d'identifier ainsi les correspondances ou les écarts par rapport aux attentes. 

Une vision plus fine et plus humaine

L'outil du paysage sonore permet ainsi d'aller au-delà de ce que peuvent révéler les instruments qui mesurent les décibels - contraints de traiter séparément chaque source de bruit - pour saisir une vision humaine et sensorielle plus fine et plus complète des espaces. 
Les ressentis liés aux usages permettent ainsi une évaluation plus proche de la réalité du terrain avec l'objectif d'assurer une meilleure correspondance entre les ambiances sonores d'un lieu donné et les attentes de la population qui y vit. 

Des diagnostics pour "le bon bruit au bon endroit"

Ainsi, à l'échelle cantonale, les secteurs dans lesquels les ambiances bruyantes sont liées à des besoins et des activités du quotidien doivent être contrebalancés par des espaces de calme et de confort acoustique, conformément aux usages associés à ces lieux et avec des objectifs de qualité sonore.

Les études indiquent que des ambiances sonores riches en sons issus de la nature augmentent le sentiment de bien-être : le chant des oiseaux, le bruit de l’eau ou le frémissement des feuilles sont généralement considérés comme particulièrement apaisants. Des espaces avec une forte composante naturelle sont un gage de qualité de vie également en milieu urbain. Maintenir et développer un maillage d’espaces naturels calmes, appelé la "trame blanche", est non seulement un atout pour la biodiversité mais renforce aussi la qualité sonore à l'échelle de l’agglomération.

Au service de la planification territoriale, l'approche des paysages sonores vise à mieux relever les défis d’un espace urbain en plein développement, en différenciant et clarifiant les ambiances sonores qui le structurent. 

De nouvelles perspectives pour la qualité de vie

Les paysages sonores constituent un outil de gestion qui doit encore être expérimenté. Il ouvre déjà de nouvelles perspectives pour répondre aux enjeux d'une agglomération dense préoccupée par sa qualité de vie. Le Canton de Genève se propose d'être à la pointe de ces explorations pour répondre aux attentes de qualité sonore de la population, avec l'objectif de fournir aux actrices et acteurs de l'aménagement les moyens d'intégrer cette approche innovante dans leur travail de planification.

Pour aller plus loin: