Une enquête analysant un échantillon représentatif de la population genevoise en 2024 pour le compte de l’Etat de Genève donne une image détaillée des nuisances sonores à Genève.
Elle révèle que près d’une personne interrogée sur deux (52 %) considère avoir été victime du bruit au cours de l'année écoulée.
Les causes du bruit mentionnées confirment qu’elles sont directement liées aux activités inhérentes à une agglomération dense, avec 3 réponses qui se démarquent:
- Bruit du voisinage : 63%
- Circulation routière : 57%
- Chantiers : 56%
Viennent ensuite
- Avions : 22%
- Équipements des bâtiments : 19%
- Café, terrasses et discothèques : 14%
- Bruits divers dans l’espace public (cris, sirènes, voirie, etc.) : 10%
- Trains : 7%
Ressenti des atteintes
Le ressenti des atteintes varie significativement en fonction des types de nuisances. Ainsi, selon le même sondage, les sources de bruit suivantes sont considérées comme particulièrement gênantes* par :
- Bruits divers dans l’espace public (cris, sirènes, voirie, etc.) : 80% des personnes concernées
- Chantiers : 80% des personnes concernées
- Cafés, terrasses, discothèques : 72% des personnes concernées
- Voisinage : 66% des personnes concernées
- Équipements des bâtiments : 66% des personnes concernées
- Trafic : 64% des personnes concernées
- Trains : 59% des personnes concernées
- Avions : 57% des personnes concernées
*Note de 10 à 7 sur une échelle de 1(pas gênant) à 10 (très gênant), attribuée par les personnes confrontées à la nuisance en question
Statistiques des plaintes
Environ 5'000 plaintes liées au bruit sont enregistrées annuellement par la police à Genève (Statistique des plaintes enregistrées par la Police à Genève (2016-2019) - Stratégie Bruit 2030).
Plus de la moitié concernent le bruit entre particuliers. Viennent ensuite celles pour le bruit en provenance de l’usage du domaine public (comportement, musique, etc.) et des établissements publics (cafés, restaurants, discothèques, etc.).
