Genève - Plan directeur cantonal 2030

Couverture du PDCn2030 © Steeve Iuncker
Couverture du PDCn2030
Pierre angulaire de l'aménagement, le plan directeur cantonal 20030 pose les grands principes du développement territorial pour ces deux prochaines décennies.

Le plan directeur cantonal 2030 (PDCn) a été adopté par le Grand Conseil le 20 septembre 2013 et approuvé par le Conseil fédéral le 29 avril 2015. Il a fait l'objet d'une première mise à jour validée par le Conseil d'Etat le 5 septembre 2018  et adoptée par le Grand Conseil le 10 avril 2019. Elle sera transmise à la Confédération pour approbation courant mai 2019.

L'un des enjeux essentiels du PDCn 2030 est d'offrir une capacité d'accueil suffisante pour répondre, à l'horizon 2030, à la croissance démographique, tout en préservant qualité de vie et espace rural. Inscrit dans le projet du Grand Genève prônant une ville compacte, multipolaire, verte et dotée de transports performants, il fixe l'ensemble des mesures nécessaires à la réalisation de l'objectif de construire 50 000 logements d'ici 2030.

Fondé sur les études de bases, le PDCn 2030 comprend plusieurs parties :

  • La brochure Genève Envie, volet grand public présente les enjeux ; cette partie n'a pas fait l'objet d'une mise à jour.
  • Le concept de l'aménagement cantonal définit les objectifs d'aménagement à poursuivre. Il énonce les principes de l’organisation future du territoire pour les 10 à 15 ans à venir et vise à former un consensus autour d’objectifs partagés. Il constitue le volet stratégique du PDCn, contraignant pour les autorités cantonales, communales et fédérales. Toute modification du concept relève de la compétence du Grand Conseil.
  • Le schéma directeur cantonal précise la mise en œuvre des objectifs, au travers d'une carte et de fiches de projets et mesures.
    Il forme le volet opérationnel du PDCn, en précisant la mise en œuvre de la politique d’aménagement à travers des projets et des mesures. Le schéma directeur est un document évolutif, qui doit pouvoir s’adapter aux circonstances. Il est composé d’une carte et d’un ensemble de fiches de projets et mesures. A l’instar d’autres plans d’action sectoriels, il fait l’objet d’une mise à jour tous les quatre ans.

    Depuis son adoption par le Grand Conseil le 10 avril 2019 et jusqu'à son approbation par la Confédération, la première mise à jour du PDCn 2030  est en vigueur pour les questions cantonales.
    En revanche, la version du PDCn 2030 approuvée par le Conseil fédéral en 2015 a toujours force obligatoire pour les questions supracantonales (SDA notamment).

    Pour toute information complémentaire
    Prisca Faure
    Cheffe de service
    OU - Service du plan directeur cantonal
    Case postale 224
    1211 Genève 8
    Tél: +41 22 5467335
    E-mail: Prisca.Faure@etat.ge.ch