Energie - Optimisation et accompagnement

3. Obtenir un conseil énergétique pour votre bâtiment

Dans la plupart des cas, l'efficacité énergétique d'un bâtiment peut être améliorée. Il existe différents programmes pour vous conseiller. Effectuer un audit énergétique vous apportera une vision globale de l'état de votre bâtiment et des améliorations potentielles.

Chauffez renouvelable

Chauffez renouvelable est un programme offert par la Confédération dans le cadre du programme de SuisseEnergie destiné aux villas et aux immeubles dont la production de chaleur fait appel au mazout, au gaz ou à l’électricité. Il vous permet d'identifier les solutions de chauffage renouvelables possibles. Il propose un calculateur des coûts afin de comparer l’investissement et les coûts d’exploitation de différentes technologies sur toute la durée de vie des installations

Visite villa

Visite conseil villa est programme est mené dans le cadre d’un partenariat entre l'office cantonal de l'énergie (OCEN) et SIG-éco21. Il propose la visite de votre villa par un ambassadeur formé afin d'obtenir des conseils et une évaluation sur le potentiel d’amélioration énergétique de votre maison. La visite inclut l’audit Chauffez renouvelable lorsque la production de chaleur fait appel au mazout, au gaz ou à l’électricité.

La Visite-Villa vous permettra notamment de:

  • connaître vos consommations et d'obtenir des conseils en matière d'économies d'eau, d’électricité, de chauffage et de réduction des déchets
  • avoir un plan d'action personnalisé pour réaliser des économies d’énergie
  • obtenir le calcul de l'indice de dépense de chaleur (IDC) de votre villa
  • connaître le potentiel de production d’énergie renouvelable de votre maison. Pour le chauffage, la visite intègre l'audit Chauffez renouvelable  
  • être informé des subventions et accompagnements dont vous pouvez bénéficier pour passer à l’action
  • recevoir des offres spéciales pour le remplacement des appareils électroménagers et des sources lumineuses
  • situer vos consommations par rapport aux autres ménages similaires.

Après déduction du montant subventionné, la participation financière restant à la charge de la demandeuse ou du demandeur est d'environ 325 francs. Certaines communes s'impliquent plus activement dans le déploiement du programme, prenant en partie ou en totalité ce montant en charge.

CECB®Plus

Le CECB®Plus est un audit énergétique. Il comprend:

  • un rapport de conseil réalisé à partir d’une visite sur site
  • des plans du bâtiment et des consommations d’énergie sur plusieurs années
  • une série de mesures à mettre en œuvre concernant l’enveloppe du bâtiment, le chauffage et la production d’eau chaude
  • une liste de mesures à mettre en œuvre sur les appareils électriques et les installations techniques
  • une évaluation du coût des travaux correspondants.

Cette vue d’ensemble permet d’identifier les actions prioritaires, en fonction des coûts et des économies d’énergie réalisables, et ainsi de définir jusqu’à trois variantes de rénovation possible, avec le montant des subventions qui peuvent s’appliquer.

La réalisation d'un CECB®Plus est subventionnée. Il en va de même pour les travaux d'amélioration énergétique entrepris. Dans certains cas, il est obligatoire pour obtenir les subventions du programme bâtiment.

 
Audit PEIK et audit énergétique cantonal 

Destiné aux petites et moyennes entreprises (PME), l'audit PEIK analyse les consommations d'énergie électrique, d'énergie thermique et d'eau de votre entreprise. Il identifie les actions de réduction de la consommation que vous pouvez mettre en place. Une subvention audit PEIK est disponible.

Pour les entreprises considérées comme grands consommateurs au sens de la loi, il est également possible de procéder à un audit énergétique cantonal. Plus d'information pour les entreprises considérées comme grands consommateurs au sens de la loi sur Obligations entreprises et grands consommateurs.

 

Trouver un professionnel

Vous trouvez ci-dessous des liens vers des listes de spécialistes dans le domaine de l'énergie et de la construction:

 

En complément

Les publications suivantes peuvent également vous orienter:

 

Dernière mise à jour
26 juin 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?