5. Obtenir un conseil énergétique sur mon bâtiment

Faire appel à un Ambassadeur ou à une Ambassadrice pour évaluer le potentiel d'amélioration énergétique de ma villa

Le programme Eco-Conseils s'est terminé début 2019 pour évoluer vers un nouveau programme intitulé Visites-Villas mené dans le cadre d’un partenariat OCEN-SIG-éco21, avec le soutien des communes du canton qui souhaiteront s'engager pour sa promotion auprès des propriétaires de villas.

Par rapport à l’Eco-Conseil, la prestation d'audit du programme Visites-Villas est plus large (eau, électricité, chaleur). L'ambition est de réaliser 1000 audits par an avec pour objectif que les propriétaires s’engagent dans un processus de rénovation soit en mandatant une entreprise, un-e architecte ou un-e expert-e CECB Plus.

La Visite-Villas comprend notamment :

  • une situation des consommations par rapport aux autres ménages similaires (eau, électricité domestique, chauffage) ;
  • des conseils sur les offres spéciales pour le remplacement des appareils électroménagers et des sources lumineuses ;
  • la pose de quelques sources lumineuses LED et de brise-jets économiques ;
  • une orientation sur les potentiels :
    • de production solaire thermique et photovoltaïque
    • d'amélioration de l'enveloppe thermique
    • de remplacement de la chaudière par une pompe à chaleur

La formation et l’accréditation de la première volée d’Ambassadeurs et d'Ambassadrices-Villas a eu lieu en mai 2019. Elle vise à compléter leurs connaissances techniques et à développer leurs compétences relationnelles, ainsi que leur aptitude à convaincre les propriétaires visité-e-s du bien-fondé de la démarche de rénovation.

Les propriétaires intéressé-e-s par un audit peuvent s'adresser à la mairie de leur commune ou envoyer directement leur requête à visitevilla@sig-ge.ch

Le coût global de l’audit est de Fr. 700.-. Il est couvert à raison de Fr. 300.- par l’OCEN, Fr. 300.- par les SIG. Les Fr. 100.- restants seront à la charge des propriétaires, à moins qu’ils ne soient pris en charge par la commune dans le cas où celle-ci décide de s'impliquer plus activement dans le déploiement du programme au bénéfice de ses habitants.

 

Réaliser un audit énergétique CECB®Plus de mon bâtiment ou de ma villa

Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) indique la consommation standard d'un bâtiment public ou privé en :

  • chauffage ;
  • eau chaude sanitaire ;
  • éclairage ;
  • autres consommations en électricité.

Ce certificats classe le bâtiment dans une catégorie allant de A (très bon) à G (mauvais). Il permet une comparaison avec d’autres bâtiments et propose des mesures d’optimisation.

Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments plus (CECB®Plus) offre également

  • une évaluation sous forme de rapport établi par un expert CECB® certifié de votre choix sur la base d’une visite des lieux, des plans de la construction et des factures d’énergie des dernières années;
  • des propositions concrètes pour l'amélioration des performances énergétiques du bâtiment.

La réalisation d'un CECB®Plus est subventionnée, de même que les travaux d'amélioration énergétique entrepris.

Toute demande de subvention supérieure à Fr. 10'000.- concernant l'enveloppe d'un bâtiment doit être accompagnée d'un CECB®Plus. Un barème plus favorable est prévu pour les travaux conduisant à une amélioration de la classe CECB® pour l’enveloppe et pour l’efficacité énergétique globale

Le CECB® peut être établi, à la demande du propriétaire, pour des immeubles d'habitation (villas et immeubles à plusieurs unités) ainsi que pour des immeubles d'administration et écoles simples.

Le propriétaire a le libre choix de l'expert.

Avez-vous un commentaire sur cette page?