3. Extension : standard HPE

Le formulaire EN-GE0 permet de définir toutes les pièces nécessaires à l'administration. Il est à fournir obligatoirement.

Sont considérées comme certifiés de haute performance énergétique pour la performance globale du bâtiment existant et de son extension, les extensions de bâtiments existants qui répondent aux conditions cumulatives suivantes :

  • respect des valeurs limites de la norme SIA 380/1 en vigueur pour les besoins de chaleur pour le chauffage. Justificatif thermique selon SIA 380/1.
  • Respect des valeurs cibles relatives à la demande globale en énergie définies par la norme SIA 387/4 en vigueur pour l'éclairage. Formulaire EN-111a ou ENERGYTOOLS.
  • Capteurs solaires thermiques pour couvrir au moins 30% des besoins de chaleur pour l'eau chaude sanitaire. Formulaire EN-101b.
  • Production propre d'électricité d'au moins 10W/m2 de surface d'emprise au sol globale du bâtiment. Formulaire EN-104.

La toiture du bâtiment doit être équipée de capteurs solaires thermiques, lesquels couvrent au minimum 30% des besoins de chaleur admissibles pour l'eau chaude sanitaire.

Les installations d'extraction d'air des locaux chauffés sont équipées d'un dispositif de renouvellement de l'air intérieur (aération) contrôlé ainsi que d'un récupérateur d'énergie thermique lorsque le volume d'air extrait représente plus de 1'000 m3/h.

Le projet doit être contextualisé pour vérifier s'il se trouve dans la zone d'influence définie du concept énergétique territorial. Voir  Se raccorder à un réseau de chauffage à distance

Liens utiles

Justificatifs à envoyer 30 jours avant le début des travaux énergétiques

Chauffer un bâtiment

Rafraîchir ou climatiser un bâtiment

Chauffer un endroit ouvert

Installations productrices d’électricité

Formulaires Energie

Glossaire et abréviations Energie

Avez-vous un commentaire sur cette page?