3. Extension : standard HPE
Le formulaire L00 permet de définir toutes les pièces nécessaires à l'administration. Il est à fournir obligatoirement.
Les extensions de bâtiments existants doivent répondre aux conditions cumulatives suivantes :
- Respect des valeurs limites de la norme SIA 380/1 en vigueur pour les besoins de chaleur pour le chauffage. Justificatif thermique selon SIA 380/1.
- Respect des valeurs cibles relatives à la demande globale en énergie définies par la norme SIA 387/4 en vigueur pour l'éclairage. Formulaire EN-111a ou ENERGYTOOLS.
- Capteurs solaires thermiques pour couvrir au moins 30% des besoins de chaleur pour l'eau chaude sanitaire. Formulaire EN-101b.
- Production propre d'électricité d'au moins 10W/m2 de surface d'emprise au sol globale du bâtiment. Formulaire EN-104.
Les surélévations et les surfaces nouvellement chauffés sont considérées comme des extensions devant répondre aux conditions précitées.
A noter qu'il n'existe pas de seuil minimal de SRE pour l'application des exigences HPE. Autrement dit, les exigences HPE sont applicables dès le premier mètre carré d'extension.
La toiture du bâtiment doit être équipée de capteurs solaires thermiques, lesquels couvrent au minimum 30% des besoins de chaleur admissibles pour l'eau chaude sanitaire.
Les installations d'extraction d'air des locaux chauffés sont équipées d'un dispositif de renouvellement de l'air intérieur (aération) contrôlé ainsi que d'un récupérateur d'énergie thermique lorsque le volume d'air extrait représente plus de 1'000 m3/h.
Le projet doit être contextualisé pour vérifier s'il se trouve dans la zone d'influence définie du concept énergétique territorial. Voir Se raccorder à un réseau de chauffage à distance
Liens utiles
Formulaires EnDK : Aide à l'application
Justificatifs à envoyer 30 jours avant le début des travaux énergétiques
Rafraîchir ou climatiser un bâtiment