La renaturation comprend le cours d'eau, ses berges, son environnement immédiat et, lorsque c'est nécessaire, la maîtrise de l'hydrologie. Elle consiste en des travaux faisant appel aux techniques permettant au cours d'eau de retrouver des biotopes naturels abritant une faune et une flore indigènes diversifiées et un tracé et des berges proches de l'état naturel.
Ses deux grands principes sont :
- Reconstituer les conditions permettant aux cours d’eau de s’écouler dans un tracé naturel et de retrouver des biotopes proches de l’état naturel, chaque fois que cela est possible
- Réaménager les rives afin qu’elles puissent, chaque fois que cela est possible, retrouver leurs fonctions (environnementale, protection contre les dangers dû à l’eau et sociale).
Ces principes s’appliquent par analogie au lac, considéré comme un cours d’eau au sens de la loi.
L'Etat de Genève établit un programme de renaturation des cours d’eau avec un ordre de priorités déterminé en fonction de la biodiversité potentielle des milieux concernés et des aspects liés à l’hydrologie
Un livre et des films
Aujourd'hui, vous pouvez apprécier ces réalisations au travers d'un livre "20 ans de renaturation des cours d'eau à Genève" et de films qui tracent le résultat de ces 20 années de travail.
En savoir plus : eau.ge.ch