Le terroir et la nature à la carte !

Découvrir toutes les richesses du terroir et de la nature en un clic ? C’est aujourd’hui possible ! C'est le pari de la première carte en ligne du terroir et de la nature. Elaboré par l’OPAGE, GenèveRando et l’Etat de Genève, cet outil inédit propose, en un coup d'œil, les activités et lieux d'intérêt liés au terroir et à la nature. A découvrir sans modération sur www.geneveterroir.ch/map.

Faire une randonnée pédestre tout en dégustant des produits du terroir chez un producteur ? C’est ce que propose la nouvelle carte interactive du terroir et de la nature.

Créé par l’OPAGE, GenèveRando et l'Etat de Genève, cet outil inédit valorise les richesses du terroir genevois en quelques clics. Précisément, il vise à mettre à disposition de la population genevoise les activités et lieux d’intérêts liés à la campagne genevoise et à la nature.

Que l’on soit promeneur, randonneur, observateur ou épicurien, la carte interactive s’adresse à tous les publics – petits et grands – en quête de nature et de belles découvertes: paysages pittoresque, produits locaux de qualité, espaces de loisirs accueillants, lieux de baignade et de plaisance attractifs, chemins de randonnée insolites, sans oublier la faune riche et variée, sont autant de trésors souvent méconnus du grand public. La carte offre donc aux habitants et aux touristes de passage la possibilité de s’évader et de se ressourcer dans un cadre naturel souvent.

Le canton souhaite développer des actions de promotion innovantes qui valorisent le tourisme rural, le patrimoine naturel et historique genevois.  Cette démarche s’inscrit dans le sens du plan directeur des chemins de randonnée accepté par le Conseil d’Etat récemment. Son adoption permet de disposer d'un réseau pédestre cohérent et équilibré au profit de la population, des acteurs économiques et touristiques.

Un outil interactif et évolutif au service de la population genevoise

Cette carte interactive est mise à jour régulièrement, notamment pour annoncer les événements phares du terroir genevois (Journée cantonale sur les chemins de randonnée, caves ouvertes, etc..). Elle sera également enrichie au gré des besoins et demandes des utilisateurs et associations avec d’autres thématiques et informations détaillées.

Consultable sur tablette et smartphone, c’est l’outil incontournable pour se ressourcer au cœur de la nature et de la campagne genevoise. A découvrir cet été en famille ou en solo, à bicyclette ou à pied sur www.geneveterroir.ch/map !

 

Le terroir et la nature en chiffres

La carte du terroir et de la nature illustre la diversité de l'offre du tourisme rural genevois, les nombreux accès à l'eau et les divers sites naturels d’exception situés dans le canton :

  • 221 producteurs locaux  
  • 8 gîtes ruraux
  • 4 réseaux d'activités de plein air : chemins de randonnée pédestres, balades équestres et à vélo et chemins sans obstacles
  • 27 plages publiques
  • 6 observatoires du patrimoine naturel
  • 14 réserves et sites naturels

Le terrori et la nature a la carte

 

 

Pour toute information complémentaire: M. Marceau Schroeter, directeur du service de l'information et de la communication, DT, T. +41 78 603 68 78.