Le service du médecin cantonal met fin à l'alerte canicule

En raison de la baisse des températures prévue dès demain, samedi 26 août, le service du médecin cantonal (SMC) lève l'alerte canicule, qui prend fin ce soir. Tous les partenaires du dispositif canicule genevois sont informés de cette mesure.

MétéoSuisse prévoit une forte chute des températures dès le 26 août 2023, avec une possible activité orageuse. Les températures devraient ainsi se trouver au-dessous du seuil de canicule pour les jours à venir.

Pour rappel, une alerte canicule est déclenchée, en collaboration rapprochée avec MétéoSuisse et le service du médecin cantonal du canton de Vaud, si les températures moyennes sont égales ou supérieures à 25°C pendant cinq jours consécutifs, ou égales ou supérieures à 27°C pendant trois jours consécutifs. Le présent épisode caniculaire a débuté le 18 août et a duré huit jours consécutifs. Depuis le début du dispositif canicule à Genève en 2004, il s’agit de l’épisode caniculaire le plus long et intense mesuré si tardivement dans l'été.

Cette année, Genève éprouvait pour la première fois son nouveau dispositif sanitaire de gestion de la canicule. Ainsi, alors que le canton – et pour lui le service du médecin cantonal – déclenche l'alerte, ce sont les partenaires sur le terrain qui mettent en œuvre le dispositif qu'ils ont élaboré en amont. Une cellule canicule est activée, coordonnée par le SMC et réunissant les partenaires, qui permet un échange rapide et fluide des informations pour les prises de décisions de chacun. Depuis le déclenchement de l'alerte canicule le 17 août, quatre visioconférences ont eu lieu, qui ont permis une plus grande réactivité et une meilleure collaboration. Le SMC est très satisfait de cette première expérience, dont les enseignements permettront aussi d'affiner les processus pour les années à venir.

La médecin cantonale rappelle que les effets sur la santé de ces périodes de fortes chaleurs peuvent se prolonger au-delà de la fin de l'alerte. Les personnes vulnérables – et en particulier les personnes âgées – doivent rester vigilantes dans les jours qui suivent la baisse des températures.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur Internet:

 

Pour tout renseignement complémentaire: Dre Aglaé Tardin, médecin cantonale, DSM, T. 079 583 38 84.