Recommandations en cas de canicule
7. Cellule canicule et proposition de mesures pour les communes
La cellule canicule fait partie du dispositif canicule à Genève. Elle réunit les acteurs socio-sanitaires et partenaires stratégiques du canton, et est pilotée par le service du médecin cantonal. Elle permet de réagir rapidement et efficacement en cas de vague de chaleur. Ce dispositif a notamment pour mission de centraliser et diffuser l'information et de coordonner l'action. En effet, en cas de canicule, il est essentiel d'atteindre les personnes vulnérables et d'informer la population sans délai.
De nombreux acteurs sont impliqués dans la cellule canicule, et en particulier les services de santé, structures de prise en charge, EMS, institutions de maintien à domicile etc. qui s'occupent de personnes à risque. Les communes revêtent aussi un rôle central, car ce sont elles qui mettent en place les recommandations du SMC auprès de leurs communières et communiers.
Niveaux d'alerte
L'activité de la cellule canicule s'organise en fonction du niveau d'alerte.
Le passage d’un niveau d’alerte à l'autre repose en premier lieu sur les paramètres météorologiques. Mais d’autres variables sont également prises en compte dans la décision de déclencher une alerte, telles que :
- Des paramètres environnementaux considérés comme des facteurs aggravants pour la santé (par exemple le niveau d’ozone)
- Des paramètres sanitaires (situation sur le terrain, état des organismes en fonction de la période de canicule déjà écoulée, saturation du système de soin, nombre de décès enregistré…)
- Ou d’éventuels éléments de contexte particulier (manifestation sportive de grande ampleur, veille de jours fériés).
Le tableau suivant récapitule les différents niveaux d'alerte sanitaire avec les mesures correspondantes :
Proposition de mesures pour les communes
L'outil, ci-dessous, est destiné aux communes et doit leur permettre d'obtenir la liste des mesures à appliquer selon le niveau d'alerte.