Quelle est la qualité de l’eau de baignade dans le Léman à Genève ?
La qualité de l’eau de baignade est globalement bonne à excellente dans le Léman. Elle s’est fortement améliorée depuis une trentaine d’années. Des pollutions ponctuelles demeurent toutefois possibles.
À Genève, l’office cantonal de l’eau procède à des prélèvements réguliers de mi-avril à fin septembre. L’ensemble des lieux de baignade figurant sur cette carte sont contrôlés: carte interactive du terroir genevois | Genève Terroir - Le portail du terroir genevois
À quelle fréquence les prélèvements sont-ils effectués ?
Durant la période estivale de baignade, de mi-avril à fin septembre, les prélèvements ont lieu toutes les 3 à 4 semaines, et plus souvent si un problème est détecté.
Une contamination de l'eau ne se voit pas toujours à l'œil nu. Pour vérifier la qualité de l’eau et s’assurer qu’elle est propre pour la baignade, on mesure la présence de bactéries. Une quantité excessive de bactéries indique qu’il pourrait y avoir un risque pour la santé des nageurs.
Deux types de bactéries sont recherchées dans les eaux de baignade du canton : les entérocoques et les Escherichia coli. Elles sont utilisés comme signal d'une eau impropre à la baignade.
Par ailleurs, la présence de cyanobactéries est également contrôlée, mais uniquement sur le site de la plage de la Plaine (Dardagny). Dans les autres lieux de baignades, elles ne sont recherchées qu'en cas de suspicion signalées par des tiers ou par le SIS.
Qu’est-ce qu’une cyanobactérie ?
Les cyanobactéries sont des micro-organismes présentant des propriétés communes aux bactéries et aux microalgues. Elles sont aussi appelées "algues bleu-vertes" en raison de la présence de pigments bleus et verts dans leurs cellules.
Certaines espèces de cyanobactéries peuvent produire des toxines et entraîner des intoxications chez l'être humain, en particulier chez les jeunes enfants. Elles sont également très dangereuses pour les animaux domestiques, dont elles peuvent entrainer le décès. Voir page d’information ici.
Peut-on connaître les résultats après un prélèvement ?
Les résultats ponctuels ne sont pas communiqués tant qu'ils sont dans la norme. Quand les résultats dépassent les recommandations émises pour la baignade et que l’accès à l'eau doit être interdite, alors les résultats sont communiqués.
La qualité générale de l'eau des différents lieux de baignade du canton de Genève peut cependant être consultée en ligne: carte interactive du terroir genevois | Genève Terroir - Le portail du terroir genevois. La qualité est calculée à partir de la moyenne des 10 dernières mesures (donc sur 2 années).
Quels sont les taux légalement autorisés en Suisse ?
Les seuils admis pour l’eau de baignade sont de:
- 300 UFC/100 ml pour les entérocoques
- 1000 UFC / 100ml pour les Escherichia coli.
En ce qui concerne les cyanobactéries, un dépassement de 20'000 cellules/ml n'est pas souhaitable.
Quelles sont les causes des pollutions ponctuelles ?
Diverses causes sont possibles: orages, forte bise ou fortes pluies, mauvais raccordement d’évacuation des eaux usées, problème technique sur une station d’épuration.
De manière générale, il est recommandé de ne pas se baigner dans les 48h suivant de fortes pluies, des orages ou de la bise. En effet, ces conditions peuvent remonter des quantités importantes de bactéries contenues dans les sédiments du fond du lac.
Le risque pour la santé est difficile à évaluer car il dépend de nombreux facteurs (ingestion d'eau ou non, quantité et types de bactéries présentes, santé de la personne, etc.). Mais en général, il est considéré comme faible.
Les symptômes attendus en cas d'ingestion d'eau contaminée par des bactéries fécales sont principalement digestifs avec des diarrhées, des douleurs du ventre, des nausées ou des vomissements. Des infections de la peau peuvent en théorie également survenir. La plupart du temps, les symptômes disparaissent en quelques jours sans traitement, et ne nécessitent pas de consultation médicale.
Cependant, dans certaines situations, des complications peuvent apparaitre, de type fièvre, présence de sang dans les selles, ou déshydratation en lien avec les diarrhées et les vomissements (liste non exhaustive). Ces complications peuvent mener à une hospitalisation. Les personnes les plus à risque sont les enfants et les personnes avec un système immunitaire affaibli comme les personnes sous traitement immunosuppresseur ou les personnes âgées. Pour les personnes qui s'inquiètent de leur état ou qui présentent des symptômes importants ou persistants, il est conseillé de consulter votre médecin.
Les animaux sont aussi concernés par ces risques.
L’ingestion d'eau contenant des cyanobactéries en grande quantité peuvent provoquer des intoxications variables. Les symptômes peuvent être digestifs (maux de ventre, diarrhée, vomissements), de type état grippal (fièvre, maux tête et de gorge, douleurs aux articulations) ou de la peau (irritation).
Les cyanobactéries peuvent être particulièrement dangereuses pour les animaux de compagnie.
Que faire si vous vous êtes baigné dans de l'eau déclarée comme contaminée ?
La plupart des infections par des bactéries digestives ne nécessitent pas de traitement antibiotique. De plus, la plupart des personnes qui se baignent dans de l'eau contaminée ne présenteront aucun symptôme.
Les symptômes apparaissent quelques heures à quelques jours après la baignade.
La transmission de la maladie d'une personne à l'autre est rare, mais possible. Si vous avez des symptômes, évitez le contact avec des personnes vulnérables (petits enfants, personnes âgées, personnes avec une immunosuppression). Il faut également bien se laver les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydro alcoolique, surtout après avoir été en contact avec des matières fécales ou des vomissements.
Il est conseillé de consulter votre médecin en cas de fièvre, présence de sang dans les selles, impossibilité de boire en raison de nausées ou vomissements trop importants, douleurs sévères du ventre, ou simplement si votre état vous inquiète.
En cas d'urgence vitale, contacter le 144, ou si cela concerne un animal, le +41 22 757 24 24 (urgence vétérinaire Réseau Genève).
Quand un accès à l'eau est-il interdit d’accès ?
Lorsque les seuils de qualité pour la baignade recommandée par la Confédération ou l'OMS sont dépassés. Le service du médecin cantonal peut décider de la fermeture de la plage.
Il est également possible de devoir fermer une plage suite à un incident ponctuel (pollution ou autre).
Comment l’interdiction est-elle communiquée ?
Le service du médecin cantonal informe la commune concernée qui procède à la mise en place de panneaux d’interdiction et de rubalises sur place.
Le canton communique également l'interdiction par voie de communiqué de presse, sur ge.ch et sur les réseaux sociaux de ge-environnement et ge-santé.
Pour quelle durée une fermeture est-elle décidée ?
À l'occasion d'une fermeture d'un lieu de baignade, un suivi de la qualité de l'eau est mis en place par l'office cantonal de l'eau. Dès que les résultats des prélèvements le permettent, l'interdiction est levée par le service du médecin cantonal, et communiquée.
Qui décide de la fermeture puis réouverture d’un accès à l’eau ?
Le service du médecin cantonal est l’autorité compétente sur cette question. Il appuie ses décisions sur les analyses effectuées par l’office cantonal de l’eau.
Quelles sont les autres types de pollution qui peuvent affecter la qualité de l’eau de baignade ?
Les causes de pollution sont nombreuses. Davantage que la recherche de causes, ces éléments doivent inquiéter:
- une coloration de l’eau, des irisations (couleurs de l’arc-en-ciel à la surface de l’eau), la présence de matières fécales, de macro-déchets, etc.
- la présence d'amas flottants, de tapis spongieux ou gluants à la surface de l'eau
- l’observation d’un déversement de substances polluantes dans une grille ou dans la nature
- une mortalité importante de poissons ou autres animaux (batraciens, écrevisses, etc.)
Dans les cas de figure ci-dessus, contactez le service d'incendie et de secours (SIS) en composant le 118.
Que faire en cas de suspicion de contamination d'eau de baignade ?
En cas de suspicion d'intoxication humaine ou animale, contacter le 144 ou urgence vétérinaire Réseau Genève au +41 22 757 24 24.