Programme d'activités gratuites: dimanche 30 janvier 2022, Genève célèbre les zones humides!

Comment voir le martin-pêcheur, reconnaître à coup sûr les oiseaux d'eau, s'initier à l'ornithologie de façon ludique ou découvrir les dessous secrets du lac? A l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, Genève organise une série de visites guidées par des spécialistes. Ces animations inviteront ainsi la population à découvrir la richesse colorée des espaces naturels aquatiques, champions de la biodiversité à l'origine de bienfaits aussi nombreux qu'irremplaçables. De quoi s'aérer l'esprit, oublier la morosité de l'hiver et redécouvrir sous un autre œil les rives pleines de surprises du Léman!

Les zones humides sont ces espaces naturels où l'eau et la terre se rencontrent pour créer des lieux de vie incroyablement riches. A Genève aussi, elles ont été victimes des activités humaines, connaissant une forte régression notamment au cours du siècle dernier. Fort heureusement, leur valeur est aujourd'hui pleinement reconnue et des efforts de conservation et de renaturation rétablissent progressivement leur rôle vital pour notre territoire. Ambassadeurs des zones humides pour notre canton, la rade et le Rhône genevois font ainsi partie des sites d'importance internationale protégés par la Convention de Ramsar et célébrés à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides. Genève, grâce à son dynamique réseau d'acteurs engagés pour la biodiversité, s'associe à cet évènement planétaire en invitant le public – y compris les plus jeunes, avec des activités dédiées – à redécouvrir la nature du Léman dans le cadre d'un copieux programme de visites gratuites.

Une extraordinaire lagune au bout du lac

Ainsi, de la Pointe à la Bise au parc Mon Repos, de nombreuses activités attendent les visiteuses et visiteurs. Totalisant à elle seule une dizaine d'animations (voir le programme d'activités), la lagune des Eaux-Vives sera une des vedettes de cette journée. Mesure de compensation réussie, ce nouvel espace de biodiversité a pu voir le jour en 2020 grâce à une politique de prise en compte de la nature dans le cadre des aménagements de loisirs réalisés récemment aux Eaux-Vives. Il apporte une réelle valeur ajoutée pour les berges lacustres avec la création de milieux devenus exceptionnels sur le Léman: plage naturelle, roselière, plan d'eau abrité et végétalisé. Ce site est ainsi un refuge pour de nombreuses plantes et animaux – comme la littorelle, un rare fleur amphibie, la nette rousse, le martin-pêcheur ou même le castor, qui y fait des incursions – permettant d'envisager le retour d'espèces sensibles aux portes de la ville .

Des espaces naturels qui incarnent les enjeux de la biodiversité

"Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature": c'est là le message de la Journée mondiale des zones humides 2022, qui rappelle, faits à l'appui, l'importance vitales de ces écosystèmes:

  • 43'000 milliards de francs suisses: c'est la valeur globale estimée des services rendus à l'humanité annuellement – eau, alimentation, santé, réduction des risques – par les zones humides.
  • Depuis 1970, un tiers des zones humides ont disparu de la planète. 
  • Les milieux riverains peuvent capturer jusqu'à 55 fois plus de carbone qu'une forêt tropicale.
  • Grâce à leur effet tampon, les zones humides sont le meilleur rempart contre les risques – inondations, sécheresse, effet des tempêtes – générés par le changement de climat.

Ces constats illustrent combien il est prioritaire d'assurer la préservation de nos écosystèmes et plus généralement de la biodiversité et des services qu'elle nous rend. Instrument précurseur dans ce domaine, la Convention de Ramsar, dont le siège est situé sur les rives du Léman, est un traité ratifié par 172 Etats, dont la Suisse, qui poursuit précisément cet objectif: ce sont ainsi plus de 2400 sites dans le monde, totalisant 2,5 millions de km2 – l'équivalent d'un cinquième de la surface de l'Europe – qui sont protégés.

A l'échelle du canton, c'est le Plan Biodiversité issu de la Stratégie Biodiversité 2030 qui fixe des orientations clés pour la sauvegarde de nos espaces naturels, y compris les zones humides genevoises. Celui-ci a pour objectif qu'à l’horizon 2030, 30% du territoire cantonal – contre 20,5% actuellement – permette de garantir les services vitaux de la biodiversité, renforçant du même coup notre résilience.

 Programme des activités de la Journée mondiale des zones humides 2022

Activités gratuites, dans la limite des places disponibles
Inscriptions obligatoires, sauf au Pavillon Plantamour

 

Les dessous d'une lagune - Plage publique des Eaux-Vives

9h-10h

10h-11h

11h-12h

13h-14h

14h-15h

15h-16h

Reconnaître à coup sûr les principaux oiseaux d'eau

Apprendre à observer les oiseaux et reconnaître les principales espèces présentes en hiver, en compagnie d'ornithologues du Muséum!

Organisateur: Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève

10h-11h

13h-14h

Spécial jeune public - Bienvenue aux ornithologues en herbe!

Rien de plus simple que de s'initier à la nature au bord du lac! Une activité dédiée aux 6-16 ans, pour découvrir les oiseaux d'eau avec une animation ludique.

Organisateur: Etat de Genève

11h-12h30

Sous les pavés, la plage… et les roseaux!

La lagune des Eaux-Vives est une mosaïque de milieux naturels créés au centre de Genève grâce à un projet exceptionnel. Comment gère-t-on un tel site? Un biologiste vous dit tout!

Organisateur: Etat de Genève

14h-15h30

Les dessous vivants du Léman…

Source de vie, le Léman héberge de nombreux oiseaux hivernants, grâce aussi à des espèces sous-lacustres. Une richesse à découvrir sur le terrain à l'aide de fiches de détermination très pratiques.

Organisateur: ASL

15h30-16h30

Le Léman, un lac exceptionnel?

Pourquoi le Léman et les lacs suisses sont-ils si attractifs pour les oiseaux d'eau? Une promenade pour découvrir les migrateurs qui nous visitent en hiver et apprendre où on les retrouve le reste de l'année.

Organisateur: Groupe ornithologique du bassin genevois GOBG

 

Autres sites à découvrir rive gauche et rive droite

13h-14h

Visite guidée de la Pointe à la Bise

Centre Nature de la Pointe à la Bise

La réserve naturelle, ses habitants, sa gestion, ses coulisses... 

Organisateur: Pro Natura Genève

13h-17h

Les canards de la Rade

Pavillon Plantamour

La rade et le Rhône genevois constituent des lieux importants pour la biodiversité. A l’occasion de la journée internationale des zones humides, une ou un naturaliste vous accueillera pour vous présenter la faune ailée de la rade. Visite sans inscription.

Organisateur: La Libellule

 

Informations pratiques

Pour s'inscrire: www.dansmaNature.ch

Port du masque, respect des distances et gestes barrières requis. Se munir de gel hydroalcoolique, prévoir des habits chauds et ne pas hésiter à prendre une paire de jumelles.

Activités proposées par les partenaires locaux de la Journée mondiale des zones humides: secrétariat de la Convention de Ramsar, Etat de Genève, Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève, Association pour la sauvegarde du Léman (ASL), Groupe des jeunes de Nos Oiseaux-Genève, Groupe ornithologique du bassin genevois (GOBG), La Libellule, Pro Natura Genève

 

Pour tout complément d'information: