Les enjeux
La biodiversité est à l'origine de prestations vitales et irremplaçables pour toute société. Pourtant cette ressource est sous pression à l'échelle globale mais aussi locale.
A Genève, La loi sur la biodiversité, entrée en vigueur en 2012, développe une approche novatrice, fédérant les acteurs autour d’objectifs partagés pour mieux assurer la durabilité de cette ressource. Celle-ci prévoit ainsi la mise au point d’une stratégie cantonale et d'un plan d'actions dans ce domaine.
Elaborée en 2018, la Stratégie Biodiversité Genève 2030 expose la situation de la diversité biologique sur le territoire cantonal et le bassin genevois (« Grand Genève ») et identifie les enjeux suivants :
- Le lien de dépendance qui unit toute société à sa biodiversité
- L’emprise des activités humaines
- La nécessité d’une perspective régionale
- La prise en compte des changements en cours
Une vision pour notre avenir
Pour relever les défis du canton de Genève dans le maintien de la qualité de son cadre de vie, trois axes stratégiques doivent être suivis :
- Connaître la biodiversité et son évolution
- Enrichir la biodiversité et garantir les services écosystémiques
- Valoriser la biodiversité et partager ses bienfaits auprès de la population
Le document examine enfin 12 domaines clés en proposant une vision pour l’horizon 2030.
- Infrastructure écologique
- Sites protégés
- Forêt
- Arbres
- Cours d'eau et lac
- Aire agricole
- Espace bâti
- Faune et flore
- Sensibilisation
- Formation
- Outils analytiques
- Outils administratifs
Un Plan Biodiversité pour passer à l'action
Pour mettre en œuvre ces actions, le Plan Biodiversité constitue une feuille de route opérationnelle intégrant 117 mesures concrètes. Adopté par le Conseil d'Etat le 10 juin 2020, il est le résultat d'un travail participatif de grande ampleur qui a réuni plus de 70 institutions de tous les domaines (privés, publics, associatifs, institutionnels, etc.) et de nombreux services de plusieurs départements de l’administration. Cette démarche ouverte a ainsi permis de dégager un consensus autour de trois enjeux prioritaires :
- Réhabiliter le réseau naturel que constitue « l'infrastructure écologique » afin de renforcer sur tout le territoire la biodiversité et les services qu'elle rend à la population ;
- Renforcer les liens de la population avec la nature au profit du bien-être des habitantes et habitants de la région ;
- Adopter le « réflexe biodiversité » dans l’aménagement du territoire, garantir un État exemplaire et assurer ainsi une coordination et entre les acteurs, qu'ils soient publics ou privés.
Outil fédérateur et dynamique, la Stratégie biodiversité, accompagnée de son premier Plan d'action, constituent est ainsi un outil majeur pour Genève, offrant un cap à l’échelle cantonale et transfrontalière pour assurer la préservation de nos ressources les plus vitales, à la base même de la qualité de notre cadre de vie.
Téléchargez
-
la Stratégie Biodiversité Genève 2030
-
le Plan Biodiversité 2020-2023 (PB-1)