Un espace pour des synergies intercantonales et des solutions locales
La plateforme monplanclimat.ch a pour objectif de donner des clés pour permettre aux citoyennes et citoyens de mieux comprendre les enjeux climatiques, tout en partageant avec eux des pistes d’actions et des bonnes pratiques. En mettant en lumière les expériences et actions concrètes portées tant par les entreprises, la société civile que les milieux académiques, la plateforme souhaite inviter tout le monde à contribuer à la protection du climat.
Développée initialement dans le cadre des travaux du Plan climat fribourgeois, la plateforme monplanclimat.ch s’enrichit de la contribution des autres cantons romands. En conjuguant leurs forces, les cantons de Fribourg, Genève, Valais et Vaud, qui seront rejoints prochainement par les cantons du Jura et de Neuchâtel, s’engagent dans une même direction, en favorisant les synergies intercantonales et en centralisant l’accès aux informations.
Une plateforme engageante et adaptée à des usagers de tous horizons
La plateforme monplanclimat.ch cherche à rendre son contenu aussi accessible que possible à un large public grâce à un effort concerté de vulgarisation. Afin de remplir cet objectif, la structure web du site Internet a été pensée pour être simple et efficace. Elle invite à l’exploration, à la découverte et à la recherche d’informations.
La plateforme présente un espace commun à tous les cantons ainsi qu’un onglet dédié à chacun d’entre eux. Ensemble, ils proposent des articles, un glossaire, des quiz et des concours, tandis que chaque canton partenaire peut également communiquer de manière plus ciblée sur son propre onglet. De la sorte, les personnes curieuses des efforts déployés en faveur du climat dans leur région et ailleurs peuvent accéder rapidement aux informations pertinentes et se renseigner selon leurs intérêts.
Centraliser l’information de manière responsable
La plateforme monplanclimat.ch se veut exemplaire, en optimisant l’accès à l’information tout en adoptant une approche durable et responsable. Son hébergeur n’emploie que de l’électricité issue d’énergies renouvelables régionales et stocke les données de ses propres serveurs en Suisse. De plus, le recours à un diffuseur externe pour le chargement des vidéos permet de les mettre une seule fois en ligne pour toutes leurs utilisations ultérieures, réduisant ainsi considérablement l’empreinte carbone de la plateforme. C’est aussi dans cette démarche de durabilité que la plateforme monplanclimat.ch entend centraliser et tenir à jour l’information.
Contacts presse:
- Genève: Rémy Zinder, directeur du service cantonal du développement durable, DT, T. +41 22 388 19 44, remy.zinder@etat.ge.ch
- Fribourg: Melinda Zufferey-Merminod, cheffe de la section climat, service de l’environnement (SEn), T. +41 26 305 37 38, melinda.zufferey-merminod@fr.ch
- Valais: Christel Dischinger, cheffe de projets à la Fondation pour le développement durable des régions de montagne, T. +41 27 607 10 88, christel.dischinger@fddm.vs.ch
- Vaud: Rémi Schweizer, responsable a.i. de l’Unité du Plan climat (UPCL), T. +41 21 316 45 24, remi.schweizer@vd.ch