Pilotes Eau en ville

Pluie villas
Pluie villas
Dans le cadre de sa démarche Eau en ville, et parce que l'expérimentation dans un contexte local est essentielle, l'office cantonal de l'eau mène ou accompagne un certain nombre de projets pilotes, en partenariat avec les nombreux acteurs du territoire qui le souhaitent, institutionnels, académiques ou privés. Ces études ou ces projets sont documentés, suivis, et mis à disposition de toute personne intéressée.

Etudes pilotes

Etudes pilotes

A l'échelle cantonale

Révision de la carte d'infiltration des eaux du canton de Genève
L'infiltration de la pluie dans le sol et le sous-sol étant au coeur de la ville éponge, il convient de mieux connaître et contextualiser les potentiels en la matière (documents disponibles sur demande)

Conforto : des bassins aquatiques urbains multi-usages pour un meilleur confort de vie
Ce projet sur les bassins aquatiques urbains mené par HEPIA, auquel l'office cantonal de l'eau a collaboré, a permis de diagnostiquer un certain nombres d'ouvrages existants et de proposer un guide de conception.

A l'échelle communale

Développement d'outils cartographiques d'aide à la décision
Des outils cartographiques permettent d'apporter de nouvelles clé de lecture des territoires, en lien avec le triptyque Eau-Sol-Arbre. La Ville de Lancy fait l'objet d'un projet de ce type (en cours de réalisation).

A l'échelle du quartier

Mandat pilote Eau en ville sur le quartier Grosselin 
La toute première étude pilote qui a posé les bases de la démarche Eau en ville, sur un quartier urbain amené à se transformer

Plan guide paysage et hydraulique sur le quartier Grosselin 
La suite du mandat pilote Eau en ville, qui a approfondi la question des aménagements paysagers du futur quartier Grosselin, en lien avec les objectifs de gestion des eaux.

Leviers d'actions pour l'adaptation de la ville au réchauffement climatique 
Un bureau d'urbanisme s'est penché, avec son regard, sur la manière avec laquelle il serait possible d'intervenir dans la ville existante et la rendre plus résiliente aux aléas climatiques.  

Mise en séparatif du quartier de Salève-Sud 
Un projet de mise en séparatif au départ standard a permis d'expérimenter les diverses possibilités de déconnecter les eaux pluviales du réseau (documents disponibles sur demande).

A l'échelle de la parcelle

Projet exemplaire de gestion des eaux à la parcelle
La parcelle privée d'un propriétaire souhaitant récupérer les eaux pluviales de sa toiture a fait l'objet d'une étude en y intégrant des aspects paysagers.

Requalification paysagère du parking vélo du centre médical universitaire (CMU) 
La désimperméabilisation et requalification d'un parking vélo a été l'occasion de tester des manières de mieux prendre soin des eaux pluviales.

Valorisation de l'eau brute dans des nouveaux immeubles
L'eau brute issue du projet Genilac constitue une ressource alternative intéressante à l'eau potable pour certains usages. Cette étude vise à en évaluer la faisabilité technico-économique, à l'échelle de nouveaux bâtiments (en cours de réalisation).

Valorisation de l'eau pluviale à l'échelle de la parcelle
L'eau de pluie constitue une ressource alternative intéressante à l'eau potable pour certaines usages. Cette étude se concentre sur les villas existantes et en étudie la faisabilité technico-économique, tout en proposant des outils utiles et simples à destination des privés (en cours de réalisation).

A l'échelle du projet

Aménagement sur le Quai du Mont-Blanc (U-Cyclable)
Un ambitieux projet de piste cyclable contournant les quais a permis d'étudier et d'optimiser la déconnection des eaux pluviales du réseau de canalisations, en lien avec l'amélioration des conditions des arbres existants.

Développement d'outils virtuels de vulgarisation et de communication
La pluie n'étant pas là la plupart du temps, et certains des dispositifs de gestion des eaux étant invisibles, parce que souterrains, des outils virtuels sont développés afin de mieux sensibiliser et communiquer (en cours de réalisation) 

Réalisations pilotes

Réalisations pilotes

Fosse de Stockholm de la rue Joseph-Girard
La réalisation de la première fosse de Stockholm réalisée à Genève a fait l'objet d'un suivi particulier et fait actuellement encore l'objet d'un monitoring

Rafraîchissement urbain alimenté par les eaux de pluie
Deux été de suite, des bancs-oasis urbains expérimentaux, rafraichis à l'eau de pluie, ont été installés dans l'espace public. 

Régénération des sols dans le cadre du réaménagement de la rue d'Italie
Régénération de sols dans le cadre d'un réaménagement au quartier du Pommier
Deux projets de réaménagement de rues qui sont l'occasion de tester des méthodes de revitalisation de sols urbains dont le bitume a été dégrappé.

Académique

Projets académiques

Identification du potentiel de déconnexion des eaux pluviales du bâti existant
Travail de Master EPFL sur un quartier test visant à étudier des alternatives à la mise en séparatif des réseaux d'assainissement.

Désimperméabiliser la ville - La gestion de l'eau pluviale dans l'espace urbain au service des vivants
Travail de Master conjoint UNIGE-HES SO en développement territorial qui propose une réflexion sur la désimperméabilisation et la renaturation de la ville. 

Réaménagement de l'école primaire de Belle-Cour
Réaménagement de l'école primaire de Bon-Séjour
Réaménagement du chemin des Moissons

Des étudiant.e.s en architecture du paysage de HEPIA ont une semaine pour étudier un lieu et proposer un réaménagement plus adapté aux usages et au dérèglements climatiques.

Partenariats

Projet national Ville Eponge
L'association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) et l'office fédéral de l'environnement (OFEV) pilotent une démarche nationale, dont l'office cantonal de l'eau est partenaire.


Recevez dans votre boîte mail toutes les informations concernant la gestion de l'eau à Genève au travers du Blog Gestion des eaux urbaines

Accéder à la page principale de l'Eau en ville : www.ge.ch/c/eau-ville.
Accéder au partage d'expériences Eau en ville : Partage d'expériences Eau en Ville | ge.ch