Si la forme que peut prendre un opérateur urbain varie selon la réalité des projets, celui-ci vise dans tous les cas à coordonner et à porter les démarches nécessaires à la réalisation d'un projet urbain d'envergure, assurant efficience en limitant les blocages au cours du développement et meilleure maîtrise des délais de réalisation. A l'instar du quartier de l'Etang où, dans le contexte d'un propriétaire unique et d'un seul plan localisé de quartier (PLQ), la mise en place d'un opérateur urbain a facilité le portage de l'opération, l'enjeu d'un tel opérateur urbain aux Cherpines vise notamment la coordination des multiples propriétaires et le portage des démarches de concrétisation de ce nouveau quartier.
Ainsi, la convention a pour objet de formaliser l’accord trouvé entre les signataires sur le pilotage, la réalisation et le financement des démarches nécessaires à la concrétisation de la deuxième étape du quartier des Cherpines. Elle concerne l'ensemble du périmètre à l'exception du quartier du Rolliet et de l'écoParc, dont la mise en œuvre va démarrer au 2ème semestre 2018. La convention porte sur les études de détail par sous-quartiers, les études techniques, les missions de coordination liées aux différents plans localisés de quartier. L'objectif de cette convention est ainsi d'accélérer les libérations foncières facilitant ainsi la mise en œuvre du projet.
Le canton et les communes disposeront ainsi d'un interlocuteur principal, GD Cherpines SA, qui se voit également confier certaines missions traditionnellement portées par les autorités cantonales et communales : proposition de répartition des droits à bâtir, conduite des études et avant-projets de plan localisé de quartier (PLQ), pilotage opérationnel, coordination des coûts, financement de l'aménagement, etc. Les missions menées par GD Cherpines SA restent placées sous le contrôle des autorités politiques cantonales et communales, qui conservent leurs prérogatives.
Rappelons que l'ensemble du grand projet Cherpines prévoit au total 422'000 m2 de surfaces brutes de plancher (SBP) destinées au logement, soit environ 4000 nouveaux logements et 160'000 m2 de SBP destinées aux activités, soit 2500 emplois sur 58 hectares situés sur le territoire des communes de Confignon et Plan-les-Ouates. La livraison des premiers logements et espaces publics est prévue pour fin 2021, dans le quartier du Rolliet.
Lien vers la convention signée.