Maîtresses et Maîtres généralistes de l'enseignement primaire

Conditions d'engagement

Pour être engagée ou engagé en tant que maîtresse ou maître généraliste, vous devez remplir les critères ci-dessous.

Critères impératifs

1. Diplômes requis

Le certificat complémentaire en enseignement pour le degré primaire (CCEP) délivré par l’Institut universitaire de formation pour l’enseignement (IUFE) de l’Université de Genève ou un bachelor en enseignement primaire HEP (Haute école pédagogique)

Diplômes jugés équivalents 

  • Licence en sciences de l’éducation, mention « enseignement » de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève
  • Brevet genevois d'aptitude à l'enseignement primaire décerné jusqu'en 1995 

Les candidates et candidats détentrices ou détenteurs d'un diplôme d’enseignante ou d'enseignant d'un état membre de l'UE/AELE ou d'un titre universitaire équivalent dans le domaine requis et officiellement reconnu (SEFRI, Swissuniversities pour les titres académiques et CDIP pour les titres d'enseignement) seront également acceptées et acceptés.

Plus d'informations : Reconnaissance des diplômes

2. Autres certifications obligatoires

Brevet Base Pool : Le test réussi de natation "base pool" délivré par la Société Suisse de Sauvetage (SSS) ou celle émise par Swimsports. La date d'obtention du base pool n'est pas déterminante pour la postulation. L'attestation anciennement délivrée par le Service de la Coordination pédagogique n'est pas valable.

3. Langues

L'attestation du niveau de français C1 est exigée uniquement pour les candidates et candidats n'étant pas de langue maternelle française et ayant effectué leurs études de bachelor dans un pays ou une région non francophone. Une attestation de réussite de l'épreuve complète de français organisée par l'UNIGE peut vous être délivrée en procédant à une inscription en ligne en suivant le lien ci-après : https://www.unige.ch/immatriculations/informations/exa-francais.

Les certificats attestant du niveau B2 en allemand et anglais. Seules les certifications ci-dessous seront prises en considération (la certification Bulats n'est pas reconnue) :

Pour l’allemand

Goethe-Institut : Goethe-Zertifikat B2 (GZB2) ou ÖSD (Österreichisches Sprachdiplom) ou The European Language Certificates (TELC) ou TestDaF-Niveaustufe 3 (TDN 3) ou Examen B2 à l’attention des candidates et candidats à la Formation en enseignement primaire (FEP) délivré par la Maison des langues (MDL) de l’Université de Genève

 

Pour l’anglais

Cambridge English First (FCE) ou  Cambridge Business English BEC Vantage (BECv) ou Test of English for International Communication (TOEIC, 785 points au module Listening & Reading ; 310 points au module Speaking & Writing) ou Test of English as a Foreign Language (TOEFL, résultat de plus de 87 pts) ou International English language testing system (IELTS, résultat de plus de 5.5 pts) ou The European Language Certificates, Vantage (TELCv) ou Examen B2 à l’attention des candidates et candidats à la Formation en enseignement primaire (FEP) délivré par la Maison des langues (MDL) de l’Université de Genève

 

L’ensemble des modules (lecture, écoute, expression orale et écrite) doit être réussi afin d’être pris en considération.

Autres niveaux reconnus comme équivalents en B2 en allemand et anglais

- Certificat de maturité gymnasiale avec 4 de moyenne finale en anglais et/ou allemand pour autant que le certificat date de 9 ans et moins au moment de la postulation (les candidates et candidats qui ont obtenu leur maturité il y a plus de 9 ans doivent attester de leur niveau de langue)

- Certificat de maturité spécialisée en pédagogie avec 4 de moyenne finale en anglais et/ou allemand pour autant que le certificat date de 9 ans et moins au moment de la postulation (les candidates et candidats qui ont obtenu leur maturité il y a plus de 9 ans doivent attester de leur niveau de langue)

- Passerelle DUBS (Suisse) avec 4 de moyenne finale en anglais et/ou allemand datant de 9 ans et moins au moment de la postulation (les candidates et candidats qui ont obtenu leur maturité il y a plus de 9 ans doivent attester de leur niveau de langue)

- Étudiantes et étudiants ayant obtenu leur CCEP il y a 3 ans et moins (seuls les étudiantes et étudiants titulaires d'un CCEP de plus de 3 ans, au moment de la postulation, doivent faire attester leur niveau B2 par un certificat – cf. point 2))

- Les candidates et candidats en activité dans un autre canton ne pourront être pris en considération que si, lors de leur engagement, ils ont été détenteurs d'un B2 valide dans chacune des langues (allemand et anglais) et à condition que ces langues soient enseignées actuellement

4. Autorisation de séjour / permis de travail

Permis C, permis B et permis G avec activité lucrative valable à la date d'engagement

5. Les antécédents judiciaires

Les documents suivants doivent être exempts de toute annotation : 

  • Un extrait du casier judiciaire vierge datant de moins de trois mois : Suissesses ou Suisses résidants à l'étranger et les personnes bénéficiant du permis G : transmettre la copie des deux extraits de casier judiciaire vierge (de Suisse et de l'étranger)
  • Un certificat de bonne vie et mœurs datant de moins de trois mois Résidentes ou résidents à Genève : Demander un certificat de bonne vie et mœurs (CBVM) | ge.ch; résidentes ou résidents dans un autre Canton Suisse : auprès de la commune de résidence (fournir une attestation de la mairie si celle-ci ne délivre pas le document) ; résidentes ou résidents en France : auprès de la mairie de la commune  (fournir une attestation de la mairie si celle-ci ne délivre pas le document)
  • Un extrait du casier judiciaire spécial vierge datant de moins de trois mois. Ce document sera à remettre lors d'un éventuel engagement

Constitution du dossier

Le dossier de candidature doit impérativement contenir toutes les pièces suivantes pour être présélectionné, les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération dans le processus de recrutement.

Pièces du dossier

  1. Lettre motivation
  2. Curriculum vitae détaillé
  3. Pièce d'identité (recto/verso) et, le cas échéant, permis de travail valable
  4. Diplômes requis obtenus (pour les étudiantes et étudiants qui obtiendront leur CCEP ou leur diplôme HEP durant l’été, la certification pourra être transmise ultérieurement, dès réception. Cependant, il est obligatoire de fournir un document de l’IUFE ou de la HEP attestant de l’inscription auprès de l’institut de formation)
  5. Test réussi de natation "base pool" 
  6. Certificats attestant du niveau B2 en allemand et anglais
  7. Attestation du niveau de français C1 (uniquement pour les candidats concernés)
  8. Extrait du casier judiciaire standard (la preuve de commande de l’extrait du casier judiciaire est acceptée lors du dépôt du dossier, afin de permettre aux candidates et candidats de constituer un dossier complet. Toutefois, afin de garantir un processus de vérification conforme aux exigences administratives, les originaux doivent être transmis dès leur réception et dans les plus brefs délais à recrutement.ep@etat.ge.ch. De plus, pour les candidates et candidats dont les mairies ne délivrent pas de CBVM, il est demandé de fournir une attestation de non-délivrance de la Commune
  9. Certificat de bonne vie et mœurs (la preuve de commande du certificat de bonne vie et mœurs est acceptée lors du dépôt du dossier, afin de permettre aux candidates et candidats de constituer un dossier complet. Toutefois, afin de garantir un processus de vérification conforme aux exigences administratives, les originaux doivent être transmis dès leur réception et dans les plus brefs délais à recrutement.ep@etat.ge.ch)
  10. Certificats et/ou attestations de travail mentionnant les dates précises d'engagement ainsi que le taux d'activité (pour les candidates et candidats en cours d'activité de remplacement ou de mission de suppléance au sein du DIP, l'attestation sera exigée lors d'un éventuel engagement)

 

Renseignements complémentaires lors de la postulation

Le taux d'activité et/ou le lieu de travail souhaités peuvent être renseignés lors de votre postulation sur le bulletin des postes vacants dans l'encart "Commentaire sur votre candidature". Les souhaits sont indicatifs et ne sont pas garantis