Liaison Jura - Léman - Salève: périmètre géographique de la nouvelle liaison (carte)

Détail

La Liaison Jura–Léman–Salève, vise à relier par un train léger automatisé les zones denses en logements et en emplois actuellement non desservies par le réseau du Léman Express. Cette infrastructure permettra de réduire la saturation des réseaux de transports existant et d’offrir une alternative rapide, confortable et durable aux transports individuels motorisés, en particulier pendulaires.

Cette liaison entre les deux rives du canton via le coeur de l'agglomération et avec deux accroches en France (pied du Jura et pied du Salève) permettra de connecter 50% de la population et 70% des emplois du canton à moins de 750 mètres d'une gare. 

Les première études réalisées devaient prendre en compte les principaux éléments suivants:

Objectifs de desserte et besoins de mobilité

  • Couvrir les zones non ou mal desservies par le Léman Express
  • Offrir un accès rapide au centre de l'agglomération
  • Créer un nouveau lien de transport entre la rive droite et la rive gauche
  • Renforcer l'articulation avec les réseaux structurants (Léman Express, réseau tramways et réseau Grandes Lignes des CFF)
  • Rapidité d'accès au centre de l'agglomération

Cohérence territoriale

Contraintes techniques et environnementales

  • Les nappes phréatiques
  • Le bâti existant (notamment souterrain)
  • Les spécificités liées aux ouvrages souterrains (tunnelier, règles de sécurité et évacuation…)
  • Évacuation des déblais

Contraintes système de transports

  • Nécessité d'un garage/atelier dédié