Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Lancement du chantier du futur centre de logistique civile et militaire d'Aire-la-Ville, ouvrant la voie à la construction de logements aux Vernets

La première pierre du chantier de transformation des infrastructures du centre de logistique civile et militaire d'Aire-la-Ville a été posée ce jour en présence de MM. Pierre Maudet, président du Conseil d'Etat, également chargé du département de la sécurité (DS), et Serge Dal Busco, conseiller d'Etat chargé du département des infrastructures (DI).

Un an après le démarrage officiel du chantier de reconstruction d'un bâtiment pour la troupe à Meyrin, ce chantier marque une nouvelle étape déterminante vers la libération du site de la caserne des Vernets, où seront construits 1500 logements dans le cadre de l'un des premiers volets du projet Praille Acacias Vernets. Une troisième et ultime étape sera lancée au printemps 2019 à Epeisses (Avully) pour réaliser les bâtiments du centre d'instruction des troupes de sauvetage.

L'événement de ce jour est le fruit d'une coopération efficace entre la Confédération et le canton, dans le cadre d'un projet bénéfique pour l'ensemble des partenaires. Pour la Confédération, la présence de l'armée à Genève répond à un intérêt conjoint en matière de sécurité. Pour le canton, la relocalisation des activités de l'armée suisse permet la réalisation d'un important programme de réaffectation du site des Vernets, en vue d'y construire des logements.

Le chantier d'Aire-la-Ville consiste en la transformation de l'actuel dépôt en un centre de logistique civile et militaire comprenant des ateliers de maintenance et de gestion du matériel, des dépôts et des places de stationnement. Le site permettra également de rationaliser les ateliers mécaniques de l'Etat de Genève, en accueillant le garage et les ateliers de la police cantonale. En outre, les ateliers gérés sur le site de l'arsenal par l'office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires pourront être relocalisés sur ce nouveau site, permettant ainsi la réalisation à l'arsenal du projet de déménagement des archives cantonales.

Le programme se déroule conformément au calendrier prévu. Le chantier du site de Meyrin-Mategnin retenu pour le stationnement des troupes, entamé au printemps 2017, sera achevé en fin d'année et l'armée pourra s'y établir dans le courant du printemps 2019.

La deuxième étape d'Aire-la-Ville, dotée d'un budget de 25 millions approuvé par le Grand Conseil, durera moins de deux ans. Le groupe d'investisseurs chargé de concrétiser le projet de logements aux Vernets prend à sa charge une part d'environ 9 millions de ce montant.

Pour rappel, la réalisation globale des nouvelles infrastructures militaires représente un coût d'environ 80 millions de francs, dont une part (22 millions) est assumée par le groupe d'investisseurs mentionné ci-dessus. Sur le site de la caserne des Vernets est prévue la construction de 1500 nouveaux logements (dont 300 logements pour étudiants), une école, un hôtel d'activités et un bâtiment résidentiel de grande hauteur. Les rez-de-chaussée des immeubles de logements seront affectés à des commerces et des équipements publics, dont notamment un espace à vocation socio-culturelle et une crèche.

 

Pour toute information complémentaire:

  • Mme Caroline Widmer, secrétaire générale adjointe, DS, T. 022 327 92 16;
  • M. Roland Godel, secrétaire général adjoint, DI, T. 022 327 96 11;
  • Mme Pauline de Salis, secrétaire générale adjointe, DT, T. 022 546 60 47.