Formulaire de déclaration pour le prélèvement de l'impôt à la source 2023

Détail

Ce formulaire permet de déclarer sa situation à son employeur afin qu'il puisse réaliser le prélèvement de l'impôt à la source en 2023.

La version en ligne (recommandée) permet optionnellement d'ajuster le prélèvement. Vous pouvez également remplir une des versions PDF interactives, disponibles en annexe dans plusieurs langues.

Comment demander la prise en compte d’un enfant majeur de moins de 25 ans?

La prise en compte de la charge de l'enfant majeur remplissant les conditions de revenus et de fortune dépend de votre situation personnelle.

  1. Dans certaines situations, la charge de l'enfant majeur pourra être prise en compte par votre employeur au moyen du formulaire de déclaration pour le prélèvement de l'impôt à la source.
  2. Dans d'autres situations, vous devrez demander à l'AFC la prise en compte de la charge de l'enfant majeur au moyen du formulaire DRIS/TOU à adresser à l'AFC en 2024.

Consultez le tableau récapitulatif des barèmes à appliquer, suivant que vous êtes marié-e, célibataire-e, seul-e, ou en concubinage, ou que l'enfant est domicilié chez vous, ou au bénéfice d'une contribution d'entretien ou d'une pension alimentaire.

Aide

Aide au remplissage de la déclaration pour le prélèvement et exemples selon les situations (au format PDF).

En savoir plus sur la déclaration pour le prélèvement (livret d'information et tutoriel vidéo).