Elément crucial pour réaffecter le site des Vernets, le futur bâtiment de stationnement de troupes de Meyrin-Mategnin est sous toit

Marquant la fin des travaux de gros œuvre, la cérémonie du bouquet de chantier du bâtiment de stationnement de troupes de Meyrin-Mategnin a eu lieu ce matin, six mois seulement après la pose de la première pierre. Le bâtiment sera livré à la fin 2018. Il s'agit d'une étape essentielle dans la libération du site de la caserne des Vernets afin d'y construire 1500 logements.

Le futur bâtiment de stationnement de troupes de Meyrin-Mategnin est sous toit. Six mois jour pour jour après la pose de la première pierre a eu lieu ce matin la cérémonie du bouquet de chantier, qui vise notamment à remercier les personnes participant aux travaux. Outre les responsables du projet, elle a réuni des représentants de la Confédération, du canton et de la commune de Meyrin. Les conseillers d'Etat Serge Dal Busco (DF), Pierre Maudet (DSE) et Antonio Hodgers (DALE) ont salué l'avancement rapide de la construction, favorisé par une excellente collaboration entre les différents partenaires militaires et civils concernés, dans le respect des coûts et des délais prévus.

Les conditions météorologiques favorables ont contribué au bon déroulement du chantier : démolition d'un ancien édifice, terrassement, coulage du béton, maçonnerie. Les entreprises du second œuvre vont prendre le relais pour recouvrir les façades et équiper le bâtiment. La mise en place d'un groupe de travail comprenant des représentants du canton, de la commune de Meyrin et des riverains a permis de limiter au strict minimum les déplacements de véhicules. La livraison de l'ouvrage est prévue pour la fin 2018.

Situé à proximité de l'aéroport, le futur bâtiment de stationnement de troupes de Meyrin-Mategnin pourra héberger 300 personnes. Destiné principalement à l'armée, il servira aussi à des usagers civils, notamment des renforts de police lors de certains événements ou à des aspirants de l'Académie de police de Savatan.

Ce bâtiment constitue une pièce essentielle du programme visant à réaffecter la caserne des Vernets à un ensemble immobilier comportant 1500 logements, 24'000 m2 d'activités et 8000 m2 d'équipements et de services. Les deux autres pièces de ce programme sont la construction d'un centre d'instruction des troupes de sauvetage à Epeisses et la transformation des infrastructures du centre de logistique civile et militaire d'Aire-la-Ville. Les crédits  d'investissement de ces deux projets, d'un montant respectif de 34'467'400 et 24'950'600 francs, ont été votés par le Grand Conseil le 31 août dernier.

 

Données techniques

Le nouveau bâtiment de stationnement de troupes de Meyrin-Mategnin mesure 53 m de long et 29,5 m de large. Avec deux étages sur rez, il offre une superficie totale de 4818 m2 pour un volume de 16'797 m3.  Il offrira de bonnes performances énergétiques, répondant à la norme Minergie.

Le rez-de-chaussée accueillera des ateliers, des espaces de stockage, un réfectoire avec cuisine et des locaux techniques. Les deux étages supérieurs comporteront des dortoirs et des chambres, ainsi qu'une zone administrative.

Le crédit d'investissement de 20'869'000 francs a été voté par le Grand Conseil le 16 avril 2015 et confirmé à une majorité de 69% des voix en votation référendaire le 28 février 2016.

 

 

Pour toute information complémentaire:

  • M. Henri Roth, secrétaire général adjoint chargé de communication, DF, T. 022 327 98 22;
  • Mme Caroline Widmer, secrétaire générale adjointe chargée de communication, DSE, T. 022 327 92 16;
  • Mme Pauline de Salis, secrétaire générale adjointe responsable de la communication, DALE, T. 076 304 20 66.