L’évaluation individuelle des acquis des élèves genevois s’effectue notamment par des évaluations communes cantonales (EC/EVACOM) et des tests d’attentes fondamentales (TAF) en référence au plan d’études romand (PER).
Les EC
Pour l'enseignement primaire, l'évaluation des acquis est obtenue notamment par des évaluations communes cantonales de fin de cycle (à la fin de la 4P et de la 8P).
En 4P : Français, Mathématiques - En 8P : Français, Allemand, Mathématiques
Les évaluations communes de 4P sont prises en compte dans le bilan certificatif annuel. En 8P, elles contribuent pour un cinquième à la moyenne du deuxième semestre.
Les EVACOM
En 11e du cycle d'orientation, les EVACOM vérifient pour tous les élèves la maîtrise du PER en français, en mathématiques et en allemand ainsi que la maîtrise des programmes spécifiques aux sections et aux profils.
Les TAF
Les TAF sont destinés à vérifier que certaines attentes fondamentales du PER en français et en mathématiques sont atteintes. Ces tests ne sont pas notés, mais leurs résultats sont consignés dans le bulletin scolaire ; ils servent au monitorage du système scolaire.
Analyse des résultats aux EC/EVACOM et TAF
Le SRED publie et met à jour, dans la série Repères et indicateurs statistiques (RIS), les analyses suivantes sur les compétences atteintes par les élèves du primaire et du cycle d'orientation :
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RIS F1 : Compétences des élèves en fin de 4P
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RIS F2 : Compétences des élèves en fin de 8P
- RIS F4 : Compétences des élèves en fin de 11e CO
- pour l'enseignement primaire : https://edu.ge.ch/enseignement/enseignement-primaire/evaluation
- pour le cycle d'orientation : https://edu.ge.ch/enseignement/evaluation-co/evaluation
Analyser l'éducation / Évaluations des compétences des élèves