Vidéo
Détail
Quartiers "zéro rejets" - Retour sur le troisième webinaire de partage d'expériences Eau en Ville
Objectif zéro rejet ?
Présentation introductive de Gaëtan Seguin, co-pilote de la démarche Eau en Ville à l'office cantonal de l'eau.
Si aucune mesure n'est prise, le cycle de l'eau est fortement perturbé par les projets urbains : le ruissellement augmente, l'infiltration superficielle et profonde diminue, avec des conséquences importantes sur les cours d'eau (érosion, débits d'étiages), sur la ressource en eau (baisse du niveau des nappes), sur la végétation (manque d'eau) et sur la population (inondations, ruissellement).
Vouloir construire tout en se rapprochant d'un cycle de l'eau aussi naturel que possible implique d'une part de réaliser au maximum des mesures basées sur la nature, d'autre part de faire en sorte que ces mesures permettent :
- De diminuer les volumes d'eau de pluie ruisselés : désimperméabiliser, réduire les surfaces contributives au ruissellement.
- De sortir tout ou partie des pluies du réseau de canalisations : déconnecter, infiltrer, réutiliser.
- De diminuer les débits d'eau de pluie ruisselés : stocker, allonger le parcours de l'eau, ralentir les écoulement.
- Rares sont les projets qui peuvent, comme c'est le cas des deux projets du présent webinaire, remplir l'objectif ambitieux de ne plus avoir aucun rejet direct d'eaux pluviales au réseau de canalisations.
En revanche, tous les projets peuvent contribuer, de manière simple et peu coûteuse, à une diminution importante des rejets.
Cela implique une anticipation, la fixation d'objectifs clairs et une excellente coordination tout le long de la vie du projet.