L'administration fiscale cantonale (AFC)
Les principales missions de l'administration fiscale cantonale sont les suivantes:
- Procéder, sur la base des règles de droit fiscal fédéral et cantonal, au calcul des impôts sur la base des éléments déclarés par les contribuables ou tels qu'ils ressortent des dossiers et des constatations.
- Suivre et encaisser les créances fiscales pour le compte de l'Etat lui-même, des communes, de la Confédération et des trois églises officielles.
- Jouer un rôle actif dans le processus de création et de développement du droit fiscal en assurant le suivi de la politique législative voulue par les autorités politiques, dans le cadre des règles du droit fédéral.
L'AFC assure également une fonction de détection et de répression des fraudes. Elle s'occupe de la tenue du rôle des contribuables. Elle tient les comptes fiscaux et est également chargée d'estimer les recettes fiscales (budget et comptes) et de les comptabiliser.
La direction générale des finances de l'Etat (DGFE)
La direction générale des finances de l'Etat chapeaute les services financiers des départements en vue d'assurer une gestion budgétaire et comptable cohérente et efficace. Parmi ses principales missions figurent la gestion de la trésorerie de l'Etat et des liquidités, la planification financière et des investissements, l'élaboration du budget et du plan financier quadriennal, ainsi que la consolidation et la présentation des comptes de l'Etat. La DGFE comprend la centrale commune d'achats (CCA), qui est chargée des acquisitions de l'Etat selon une politique d'achats rationnelle, efficace, économique, écologique et respectueuse des exigences imposées par la réglementation relative aux marchés publics.
L'office du personnel de l'Etat (OPE)
Les missions confiées à l'office du personnel de l'Etat concernent l'ensemble de l'administration. Dans le domaine des ressources humaines, il est un centre de compétences, de contrôle et d'exécution au service du Conseil d'Etat. Son action se déploie aussi bien au niveau stratégique qu'au niveau opérationnel, avec une forte délégation aux services des ressources humaines des départements.
L'OPE est chargé d'élaborer et de coordonner le budget du personnel de l'Etat. Il assure également la gestion de la rémunération et celle des assurances. Plus généralement, il contrôle la bonne application des lois, règlements et directives dans le domaine RH et fournit assistance, conseil et expertise à l'ensemble de l'administration cantonale. Il conçoit des actions de formation axées sur les besoins des métiers exercés dans l'administration et garantit la mise en place de mesures de santé au travail.
L'office cantonal des poursuites (OCP)
L'Office cantonal des poursuites a pour mission de diligenter les poursuites, depuis leur origine et jusqu'à la distribution des dividendes et la délivrance des actes de défaut de biens. Dans le cadre de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite, l'OCP est un intermédiaire entre le créancier poursuivant et le débiteur
L'OCP tient à jour différents registres et en délivre des extraits à ceux qui rendent leur intérêt vraisemblable.
L'office cantonal des faillites (OCF)
L'Office cantonal des faillites a pour mission d'exécuter les jugements de faillites et de liquider les successions répudiées. Il intervient suite à un jugement prononcé par le tribunal. Après avoir inventorié et vendu les actifs, l'office distribue le produit encaissé en faveur des créanciers.
Durant la liquidation du dossier, l'OCF effectue diverses publications, enregistre les productions annoncées par les créanciers, procède à l'inventaire et à la réalisation des biens du failli, distribue le produit de réalisation aux créanciers et leur délivre les actes de défaut de biens.
L’office cantonal de la statistique (Ocstat)
L'Ocstat assure l’information statistique publique en mettant à disposition des autorités et de la collectivité des informations statistiques pertinentes, fiables et cohérentes.
Le bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV)
Le BPEV informe, oriente et conseille le grand public; il contrôle l'application des lois et des règlements dans les domaines de l'égalité entre femmes et hommes et des questions de genre.
La direction des affaires internationales (DAI)
La direction des affaires internationales est chargée de mettre en oeuvre la politique de l'Etat en faveur de la Genève internationale et solidaire. La DAI joue également le rôle d’interface entre les services du canton et les acteurs de la Genève internationale. Elle apporte son expertise sur les dossiers en lien avec la politique internationale et les droits humains, et contribue à la promotion de Genève à l’international.
Les principaux axes de son action et de ses partenaires sont : l’accueil, la mise en réseau d’acteurs au sein de l’écosystème genevois, les projets de coopération internationale et les actions de communication et de sensibilisation.
Le service des affaires européennes, régionales et fédérales (SAEF)
Le service des affaires européennes, régionales et fédérales est chargé de mettre en œuvre la politique extérieure du canton de Genève. En appui au Conseil d’État, il agit de manière transversale pour la promotion des intérêts genevois sur les scènes fédérale, intercantonale, régionale et transfrontalière.
Le SAEF joue le rôle d'interface entre les services du canton, ainsi que le réseau de partenaires externes. Il apporte son expertise sur les dossiers de politique extérieure et veille à la coordination des démarches genevoises au-delà des frontières cantonales.