Le département du territoire et la Société d'histoire de l'art en Suisse publient un livre majeur sur l'histoire architecturale de Genève

Le département du territoire et la Société d'histoire de l'art en Suisse rendent publics les résultats d'une étude approfondie de l'architecture de la Vieille-Ville de Genève au cours des 17e et 18e siècles. Le livre révèle pour la première fois l'histoire des bâtiments les plus emblématiques de Genève, ainsi que leurs richesses artistiques.

Dans le cadre de la collection nationale des Monuments d'art et d'histoire de la Suisse, le département du territoire et la Société d'histoire de l'art en Suisse ont souhaité étudier les bâtiments les plus représentatifs de la Vieille-Ville de Genève, construits au cours des 17e et 18e siècles. Il s'agit de repères familiers de la population genevoise, situés au-dessus de la place de Neuve ou dans les rues de l'Hôtel-de-Ville, Jean-Calvin, Verdaine, Beauregard, etc.

L'ouvrage étudie en particulier la manière dont les nouvelles habitations se sont insérées dans la trame parcellaire ancienne, quels ont été les programmes architecturaux et paysagers mis en œuvre, et révèle les innovations techniques, typologiques et stylistiques déployées. L'analyse est approfondie par l'examen de la distribution intérieure de ces maisons, de leurs aménagements, de leurs décors et de leurs trésors artistiques. Une iconographie très abondante et en grande partie inédite illustre le propos.

Ce livre, intitulé "Genève, grandes demeures urbaines 1670-1790", constitue le cinquième volume produit par l'office du patrimoine et des sites dans la collection des Monuments d'art et d'histoire de la Suisse. La parution de chaque nouveau tome renouvelle de manière approfondie les connaissances sur l'architecture genevoise et sur l'histoire du développement urbain de Genève.

 

Pour toute information complémentaire:

  • M. Matthieu de la Corbière, directeur du service de l'inventaire des monuments d'art et d'histoire, DT, T. 022 546 60 87;
  • M. Ferdinand Pajor, vice-directeur de la Société d'histoire de l'art en Suisse, T. 031 308 38 40.