Constitution du premier Forum citoyen à Genève: le tirage au sort final a eu lieu le 15 septembre 2020

Après un premier tour de sélection lancé au mois daoût qui a suscité lengouement parmi les citoyen-ne-s genevois-e-s, le Forum citoyen connaît sa composition définitive à l'issue dune séance publique qui a eu lieu le mardi 15 septembre, journée mondiale de la démocratie, à la salle communale du Petit-Lancy.

En présence dAntonio Hodgers, conseiller d'Etat chargé du département du territoire, les 30 participant-e-s finaux ont été tiré-e-s au sort, pour débuter leur réflexion à l'occasion des Rencontres du développement qui auront lieu du 24 au 27 septembre 2020 au pavillon Sicli. La mission du Forum est de fournir d’ici février 2021 un avis sur la question: Comment voulons-nous habiter le territoire genevois pour mieux vivre ensemble dans le respect de la nature et faire face au changement climatique?

Ce projet-pilote, dont le processus a été expérimenté à de nombreuses reprises à travers le monde, est lancé par le département du territoire (DT), en collaboration avec lUniversité de Genève et le professeur Nenad Stojanovic de l’institut d’études de la citoyenneté (InCite). Il a pour ambition dexplorer dautres formes de concertations, sur un sujet plus large qu'un quartier, en mettant au centre de la participation des composantes de la population qui ne s'expriment pas forcément.

Les différentes étapes du tirage au sort reposent sur une méthodologie stricte, qui doit refléter le plus fidèlement la population genevoise. 3000 courriers ont été envoyés aux Genevois-e-s au mois daoût sur la base d’un premier tirage au sort. Le taux de réponse est largement supérieur à ce qui est attendu dans ce type dexpérimentation, preuve sil en est de lintérêt de la population pour ces nouvelles formes de participation. Plus de 12% des personnes sollicitées ont manifesté leur volonté de s’engager dans cette démarche qui les mobilisera plusieurs jours pendant six mois. Le second tirage au sort, effectué le 15 septembre 2015 à Lancy, a permis d’obtenir un panel représentatif de la diversité de la population genevoise. Après un temps de formation et des auditions d'experts, le Forum délibérera afin de pouvoir construire collectivement lavis final quil remettra aux autorités quil estimera compétentes pour donner suite à ses recommandations.

Le Forum citoyen poursuivra ses travaux après les Rencontres du développement, jusquen février 2021. L’entier des travaux pourront être suivis sur le site forumcitoyen.ch mis en ligne dès le 15 septembre.

 

Pour toute information complémentaire: Pauline de Salis, secrétaire générale adjointe, DT, T. 076 304 20 66