Pour le confort des navigateurs
Port Wilson a été construit dans les années 1959-1960 sur le quai éponyme, du nom du président des Etats-Unis Thomas Woodrow Wilson, fondateur de la Société des Nations en 1919.
Après 1977 et 2001, un dragage complet du port a été effectué l'hiver dernier afin de garantir sa navigabilité. 5500 m3 de sédiments, répartis sur environ trente voyages par bateau-noyeur, ont été immergés au large de Gland. 300 m2 de ces limons ont fait l'objet d'un criblage afin de déterminer précisément les déchets présents dans les limons.
Les 240 places d'amarrage de Port Wilson sont réparties sur trois nouvelles estacades préfabriquées de 80 m de longueur chacune. Les trois jetées sont constituées de 36 éléments d'environ 10 tonnes chacun. Les 68 pieux en béton datant de l'époque de construction du port ont pu être conservés et reconditionnés. La totalité des chaînes et du réseaux d'amarrage a été changé, de même que les échelles d'accès et de secours, pour la sécurité et le confort des usagers.
Triple rocade
Afin de ne pas gêner l'utilisation du port et des bateaux à la belle saison, les travaux ont été menés tambour battant depuis l'automne 2023. Grâce à la gestion des places hivernales à l'aval du jet d'eau, la capitainerie cantonale a organisé trois grandes rocades d'environ 130 bateaux. Cette organisation a permis d'éviter aux navigateurs de sortir l'ensemble des embarcations de l'eau.
Coûts et travaux annuels
Le coût des travaux de Port Wilson s'élève à 1,3 million de francs suisses, entièrement financé par le crédit d'entretien des infrastructures portuaires. Rappelons que le rôle du DT est de planifier, réaliser et améliorer les équipements publics portuaires, en reconditionnant tant que possible les infrastructures existantes. A ce titre, le crédit d'entretien des vingt-deux infrastructures portuaires cantonales s'élève à 2 millions de francs par an.
C'est ainsi que 300 à 400 chaînes sont changées chaque année dans les ports du canton. En 2023, les infrastructures d'Hermance, Collonge-Bellerive et Versoix-Bourg en ont bénéficié. En 2022-2023, c'est le débarcadère de la rotonde du Mont-Blanc de la CGN qui a fait l'objet d'une rénovation, et Port-Choiseul à Versoix, deuxième port cantonal, qui a été remis à neuf.
Prochaines étapes
Parmi les prochains chantiers portuaires à venir, on peut citer la restauration du phare des Eaux-Vives et des Pâquis en 2024-2025, la restauration du débarcadère de Bellevue en 2025 – sous réserve d'un recours – ou encore l'adaptation de quatre débarcadères des Mouettes aux Eaux-Vives et aux Pâquis en 2025-2026.
A plus long terme, à l'horizon 2027-2029, le dragage du port de Céligny et la rénovation du port des Pâquis et des Eaux-Vives sont envisagés. Quant au futur port du Vengeron, dont l'autorisation de construire fait l'objet d'un recours au Tribunal fédéral, il devrait permettre la construction d'une nouvelle plage, d'une base de loisirs ainsi que d'un nouveau port professionnel et d'une île nature.
Dossier de presse
Pour tout renseignement complémentaire: M. François Beetschen, ingénieur en infrastructures portuaires, office cantonal de l'eau, DT, T. +41 76 444 09 57
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