Suite à un incident technique survenu le 12 juillet 2023 à la station d'épuration (STEP) d'Ocybèle à Gaillard en France, un arrêt total des capacités d'épuration a été constaté, ce qui a provoqué un déversement de l'eau usée dans l'Arve. Le problème a été identifié et le fonctionnement de la STEP partiellement rétabli jusqu'à l'étape de traitement primaire des eaux (extraction des déchets, des huiles/graisses, des sables, des boues). Les exploitants de la STEP française espèrent pouvoir rétablir le traitement complet des eaux usées arrivant à Ocybèle la semaine prochaine.
Suite à cet incident, des taux anormalement élevés de la bactérie fécale Escherichia coli (E. coli) ont été mesurés dans l'eau de l'Arve à la Jonction. Lors d'un second prélèvement dont les résultats sont tombés ce jour, un taux supérieur aux normes tolérées a été confirmé.
Jusqu'à nouvel avis, toutes les activités nautiques entrainant une ingestion potentielle d'eau de baignade (kayak, rafting, paddle, descente du Rhône) sont donc fortement déconseillées dans l'Arve ainsi que dans le Rhône après la Jonction.
La bactérie Escherischia coli peut provoquer des nausées, vomissements ou diarrhées, qui, la plupart du temps, disparaissent en quelques jours.
En cas de symptômes, il est recommandé de s'hydrater suffisamment avec de l'eau. Pour les personnes qui sont inquiètes de leur état ou qui présentent des symptômes importants ou persistants, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.
Cet incident est sans conséquence sur l'eau potable.
Pour toute information complémentaire :
Au sujet des analyses de l'eau et du déversement : M. Mathieu Coster, chimiste, Office cantonal de l'eau (OCEau), T. +33 6 79 58 06 24
Au sujet des conséquences sanitaires: M. Nicolas Müller, directeur numérique et réseau de soin, direction générale de la santé (DGS), DSM, T. + 41 76 615 60 51.