Document
Détail
Ce cinquième numéro d’Archéologie genevoise rend compte des découvertes effectuées en 2019-2020 par le service archéologique du canton.
De la Préhistoire à l’époque moderne, habitats, cimetières ou encore voies de communication témoignent de la richesse du patrimoine archéologique genevois.
Sont ainsi mis à l’honneur en sept articles : le bâti de l’église protestante luthérienne et sa cave remontant au Moyen Âge ; le cimetière antique de l’esplanade Saint-Antoine, objet d’une analyse archéo-anthropologique ; l’emplacement de l’ancien observatoire, dont des sondages laissent entrevoir l’importance aux époques celte et gallo-romaine ; le parc la Grange et son exceptionnel site littoral ; une voie antique à Bernex ; les abords de l’église Saint-Mathieu à Vuillonnex, aujourd’hui disparue ; l’occupation de la région de Genua à la fin de l’âge du Fer.
Dix notices dans lesquelles apparaissent Hermance, Lancy et la Ville de Genève rendent enfin compte d’interventions plus succinctes, mais qui enrichissent également notre connaissance de l’histoire du canton.
Préface de Nathan Badoud, archéologue cantonal
En vente au prix de 26 CHF, il peut être commandé sur le site de Slatkine.