AIR - Directive limitation des émissions polluantes dans l'air provenant des chantiers

Détail

Les chantiers peuvent avoir des impacts importants sur la pollution de l’air en raison de leurs émissions de poussières et de composés chimiques.

Le service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisant (SABRA) a élaboré fin 2023 une directive cantonale "Air chantiers". Elle définit les enjeux et les mesures de protection obligatoires pour limiter les émissions provenant des chantiers. Elle traite en particulier des émissions de poussières dans l'air extérieur, ainsi que dans l'air intérieur, des émissions de composés organiques volatils (COV) et des gaz d'échappement provenant des machines de chantier. Ce document s'adresse à l'ensemble des entreprises qui travaillent sur les chantiers dans le canton de Genève. Il sera également utilisé comme référence lors des contrôles réalisés sur le terrain par l'office cantonal de l'environnement (OCEV).

Cette directive cantonale s'accompagne de 13 fiches techniques qui définissent concrètement les mesures de protection nécessaires lors de travaux qui peuvent être une source importante d'émissions dans l'air. Ces documents se basent sur les bonnes pratiques d'entreprises exemplaires dans les différentes branches de la construction.

Accès direct sur cette page : www.ge.ch/c/directive-airchantiers