1. L'essentiel en bref

Le canton de Genève est le seul canton suisse à disposer de clercs d'avocat (art. 6 LPAv) ou de notaire, mais également et, plus rarement, de clercs d'huissier judiciaire et d'agent d'affaires brevetés.

Ils ont pour tâches d'assister et de seconder les avocats, notaires, huissiers judiciaires et agents d'affaires mais également d'exercer au sein de greffes du Pouvoir judiciaire et dans l'administration cantonale. 

Seul le clerc d'avocat est cité dans une base légale (art. 6 LPAv).

L'examen de clerc a pour but :

  • de délivrer aux employés des professions juridiques du canton de Genève (avocat, notaire, huissier judiciaire, agent d'affaires) et aux fonctionnaires des greffes des divers tribunaux et des offices des poursuites et faillites du canton de Genève, qui subissent avec succès les épreuves prévues, un brevet attestant qu'ils possèdent des connaissances pratiques et théoriques approfondies pour exercer la profession de clerc;
  • de faciliter, aux études d'avocat, notaire, huissier judiciaire ou agent d'affaires du canton de Genève et aux greffes des tribunaux et autres administrations publiques du canton de Genève, le choix d'employés ou fonctionnaires qualifiés et possédant une telle formation.

Obtenir la liste des avocats, des avocats-stagiaires et des clercs d'avocat.

Avez-vous un commentaire sur cette page?