Détenir du bétail

2. Enregistrer du bétail et recenser les animaux de rente

Enregistrer les animaux

Toutes les unités d'élevage dans lesquelles sont détenus des animaux à onglons doivent être enregistrées auprès de l'office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN) afin d'obtenir un numéro d'exploitation.

Tous les animaux à onglons détenus sur l'exploitation doivent être identifiés à l'aide d'une boucle auriculaire, enregistrés auprès de la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) et listés dans un registre des effectifs tenu par l'éleveur. Lorsqu'un animal à onglons est emmené dans une autre unité d'élevage ou à l'abattoir, le détenteur doit établir un document d'accompagnement.

Toutes ces mesures permettent d'assurer la traçabilité des animaux suisses et la confiance du consommateur dans les produits suisses d'origine animale mais également de lutter efficacement contre les maladies.

 

Recenser les animaux de rente

L'Etat demande aux propriétaires de transmettre les informations concernant les animaux de rente détenus pour des raisons professionnelles ou de loisir.

Cela permet de déterminer une éventuelle contribution au fonds cantonal des épizooties.

Pour qui

Propriétaires d'animaux de rente: bovins, équidés, moutons (ovins) , chèvres (caprins), animaux de basse-cour (volaille, lapin, cochon), ruchers, etc.

Quand

Chaque année avant le 30 avril.

Conditions

Pour la connexion
  • Disposer d'un numéro Agate ou faire une demande à l'office de l'agriculture et de la nature (OCAN).
  • Disposer d'un compte CH-LOGIN du système d'inscription central de l'administration fédérale ou créer un compte CH-LOGIN puis le relier à votre numéro Agate.

Prix

Une taxe annuelle est perçue selon l'espèce animale et la quantité.

Bon à savoir

  • L'effectif de bovins est repris directement de la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) (nombre de têtes au 1er janvier et effectif moyen d'unité gros bétail (UGB) de l'année précédente). 
  • L'effectif d'équidés est repris directement de la BDTA (nombre de têtes au 1er janvier et effectif moyen de l'année précédente). Ces chiffres sont repris en fonction des annonces faites par les propriétaires à la BDTA via le site internet www.agate.ch. Si ces informations ne sont pas correctes, veuillez contacter les propriétaires des équidés pour leur demander de rectifier.
  • L'effectif de moutons (ovins) est repris directement de la BDTA (nombre de têtes au 1er janvier et effectif moyen de l'année précédente).
  • L'effectif de chèvres (caprins) est repris directement de la BDTA (nombre de têtes au 1er janvier et effectif moyen de l'année précédente).  
  • La catégorie de chèvres naines, qui était indiquée en page 4, a été supprimée et intégrée au niveau des données de la BDTA.
Déclarer ses animaux de rente

Remplissez le formulaire de recensement directement sur la plateforme ACORDA via le portail Agate en vous connectant avec votre identifiant CH-LOGIN.

Mode d'emploi pour la saisie sur le portail Agate

 

Nous contacter

Portail Agate 

Question, connexion ou inscription au portail www.agate.ch, consultez la vidéo ou le document PDF disponibles sur le site ou contacter l'information Agate: T 0848 222 400, e-mail info@agatehelpdesk.ch.

Epizooties

OCS - Service de la consommation et des affaires vétérinaires

Animaux de rente

OCAN - Office cantonal de l'agriculture et de la nature

Dernière mise à jour
5 mars 2025

Cette page vous a-t-elle aidé ?