4. Formation pour détenir du bétail

La détention de bovins, alpagas, lamas ainsi que celle de plus de 3 porcs, de plus de 10 moutons ou chèvres, est soumise à l'obligation pour la personne qui les détient d'être en possession d'une attestation de compétences. Les cours pour l’obtention du certificat peuvent être donnés par des organisations reconnues par l’OSAV.

Si le nombre d'animaux est supérieur à 10 unités de gros bétail, une formation agricole est requise.

La personne détenant des cervidés doit avoir suivi une formation spécifique sur leur détention ou être en possession d'un diplôme de gardien d'animaux et présenter une certaine expérience dans le domaine. Les organisations reconnues pour former les détenteurs de cervidés sont consultables sur le site de l'OSAV.

Au vu de l'expérience acquise, ne sont pas tenues de rattraper une formation les personnes enregistrées avant le 1er septembre 2008 en tant que :

  • gérant d'une exploitation agricole
  • détenteur de plus de 5 chevaux
  • personne dirigeant un établissement de détention professionnel de chevaux

Enfin, l'écornage et la castration des veaux, la castration des porcelets ainsi que celle des chevreaux et des agneaux peuvent être réalisés par l'éleveur lui-même pour autant qu'il ait suivi une formation aux interventions douloureuses.

Voir aussi

Liste des organisations reconnues pour former les détenteurs de bétail

 

 

Avez-vous un commentaire sur cette page?