Demander un permis de séjour pour ma famille (regroupement familial)

7. Séjour en vue de mariage

Une autorisation de séjour de durée limitée peut être délivrée à un ressortissant étranger afin de lui permettre de préparer son mariage avec un citoyen suisse ou un ressortissant étranger titulaire d'un permis de séjour à caractère durable (permis B ou C).

Les démarches auprès de l'office de l'état civil doivent être entreprises avant l'entrée en Suisse.
Une attestation de l'office de l'état civil confirmant que les démarches en vue du mariage sont terminées et que la célébration du mariage est envisageable dans un délai raisonnable est nécessaire.

Dépôt de la demande

La demande d'autorisation de séjour en vue du mariage doit être déposée par le/la fiancé-e à l'étranger avant son entrée en Suisse auprès de la représentation suisse compétente de son lieu de résidence.

Les documents suivants doivent en principe être joints à la demande:

  • Demande d'entrée personnelle auprès de la représentation suisse à l'étranger (demande de visa);
  • Copie du passeport valable;
  • Extrait du casier judiciaire;
  • Preuves des moyens financiers;
  • Copie du bail à loyer du futur conjoint à Genève;
  • Attestation de l'office de l'état civil confirmant que les formalités préparatoires sont terminées et que la célébration du mariage est envisageable dans un délai raisonnable;
  • Courrier confirmant la volonté des futurs époux de se marier, précisant les circonstances de la rencontre du couple et mentionnant les éventuels enfants nés d'une précédente union.

La demande est ensuite transmise à l'OCPM pour instruction et décision. Des documents complémentaires peuvent alors être demandés.

Si le/la fiancé-e est déjà en Suisse, il convient de s'adresser en premier lieu à l'office de l'état civil choisi pour la célébration du mariage pour y commencer les démarches et obtenir les renseignements nécessaires sur le déroulement de la procédure. Une fois la lettre des "60 jours" de l'état civil reçue, la transmettre par courrier à l'OCPM en y joignant une preuve de paiement de 25.- (à verser sur le compte de l'OCPM) ainsi que le formulaire M dûment complété (cocher la case "autre" et indiquer "Demande d'attestation en vue de mariage") accompagné des justificatifs nécessaires.
Dernière modification
27 juillet 2021
Vos remarques nous aideront à améliorer le site.