COVIDinfo - Professionnels santé et réseau de soins

4. Traitements précoces ambulatoires

(nouveau)

Traitement précoce ambulatoire

Les traitements antiviraux sont destinés aux personnes à risque de développer une forme grave de COVID-19. Le traitement a pour objectif de diminuer le risque d’hospitalisation et de complications chez ces patients.

Le nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid®) est actuellement le traitement de choix contre le COVID-19, pour les patients dont le risque est élevé, mais également pour les patients dont le risque est faible à modéré (voir critères ci-dessous). 

Les traitements par anticorps monoclonaux (tixagevimab/cilgavimab (Evusheld®) et sotrovimab (Xevudy®)) ne sont plus recommandés qu'en tout dernier recours et après consultation d'infectiologie en raison de leur manque d'efficacité face aux variants circulants.

Critères cliniques posant l'indication à un traitement antiviral :

  • Adultes et adolescents âgés de ≥12 ans et pesant ≥40 kg
  • ET infection confirmée au SARS-CoV-2 par PCR ou test antigénique: un test antigénique positif est suffisant pour commencer le traitement, si les autres critères sont remplis
  • ET symptômes du COVID-19
  • ET de préférence dans les 5 jours qui suivent l'apparition des symptômes
  • ET faisant partie de la liste des patients à risque (faible, modéré ou sévère)

Définition des patients ambulatoires à risque

Les traitements sont recommandés en premier lieu aux patients présentant un risque élevé d'évolution défavorable du COVID-19 (patients fortement immunosupprimés). Il est également possible de considérer un traitement pour certaines autres catégories de patients présentant un risque accru (faible ou modéré) de développer une forme grave de COVID-19.

Patients présentant un risque élevé (fortement immunosupprimés)

  • Infection par le VIH avec un nombre de cellules T CD4+ < 200 par μl
  • Immunodéficiences héréditaires
  • Traitement par anticorps monoclonal anti-CD20 ou anti-CD19 ou autres thérapies de déplétion des cellules B, inhibiteurs de la tyrosine kinase de Bruton y compris les traitements immunosuppresseurs (notamment en cas d’utilisation prolongée de glucocorticoïdes > 20 mg d’équivalent prednisone/j ou cancer sous chimiothérapie)
  • Hémopathies malignes (par exemple, leucémie, lymphome, GVHD; y compris HSCT autologue et allogénique et CAR-T, myélome multiple, maladies myéloprolifératives) avec neutropénie (< 1'000 neutrophiles/μl pendant ≥ 1 semaine) ou sous traitement actif ou après HSCT
  • Drépanocytose
  • Personnes ayant reçu une transplantation d'organe solide.

Patients ambulatoires présentant un risque accru (faible ou modéré)

  • Tout patient âgé de 75 ans et plus
  • Patient dès 60 ans, non-vacciné ET/OU avec des comorbidités importantes
  • Patient dès 12 ans avec des comorbidités importantes ET pas de dose de rappel dans les 9 derniers mois.

Prescription et administration des traitements antiviraux

PRESCRIPTION

300 mg nirmatrelvir (2cp 150 mg) avec 100 mg de ritonavir (1cp 100 mg). Les trois comprimés doivent être pris ensemble, 2x/j par voie orale pendant 5 jours, sauf contre-indication.

CONTRE-INDICATIONS

  • Insuffisance hépatique (Child Pugh classe C)
  • Co-médication avec des médicaments métabolisés par le CYP3A
  • Insuffisance rénale : adaptation de la posologie ou utilisation off label (voir recommandations SSI, p.3)
  • Poids inférieur à 40 kg.
Evaluer les contre-indications : COVID-19 drug interactions checker.

COMMANDE

Depuis le 22 décembre 2022, le nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid®) peut être commandé par toutes les pharmacies publiques, sans qu’une ordonnance ne doive avoir été établie au préalable. Les pharmacies sont donc libres de constituer un petit stock de Paxlovid®. A souligner cependant qu'en cas de péremption, ce stock ne pourra pas être remboursé par la Confédération.

Pour plus d'informations, consulter le document de Recommandations de la Société Suisse d’Infectiologie (SSI) concernant le traitement précoce et la prophylaxie du COVID-19

ADMINISTRATION DU REMDESIVIR®

L'administration de Remdesivir® se fait:

  • Au secteur E des HUG
  • Sur demande des médecins de ville auprès des HUG

Le chef de clinique du secteur E contacte le patient afin de vérifier son éligibilité. Si le patient est intéressé et éligible et après validation de l'indication, l’administration du traitement est planifiée. 

Après l’administration du traitement, le patient est suivi soit par son médecin traitant, soit téléphoniquement par l’équipe de CoviCare s’il n’en a pas et que son état clinique le nécessite. Tous les patients sont également contactés téléphoniquement à J7 par l’équipe de CoviCare afin de documenter leur évolution.

ADRESSER UN PATIENT

Si vous souhaitez discuter de l’administration du traitement d’anticorps monoclonaux pour un de vos patients positifs, vous pouvez joindre le chef de clinique  du secteur E au 079 553 78 96

 

Liens utiles 

 

 

Prophylaxie pré-expositionnelle pour les personnes avec une immunosuppression

En raison de son manque d'efficacité face aux variants circulants, la prophylaxie par tixagevimab/cilgavimab (Evusheld®) n'est actuellement pas recommandée par la SSI pour les personnes fortement immunosupprimées n’ayant pas suffisamment répondu aux vaccins contre le COVID-19, sauf situation exceptionnelle et après évaluation par des spécialistes, 
Il convient donc de recommander à nouveau aux personnes avec une immunosuppression sévère l'usage des mesures de protection (port du masque, hygiène des mains, aération). En cas d'apparition de symptômes, ces personnes doivent être testées et traitées le plus tôt possible. Les recommandations continueront d'être adaptées en fonction de l'évolution future des variants circulants du SARS-CoV-2.
 

Dernière mise à jour
18 octobre 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?