COVIDinfo - Professionnels santé et réseau de soins

6. Mesures de protection

(nouveau)

Ces recommandations ne sont plus spécifiques à la pandémie de COVID-19 mais restent valables afin de prévenir la transmission de virus respiratoires (COVID-19, grippe saisonnière, autres virus respiratoires, etc) aux patients ou bénéficiaires et aux professionnels de la santé. 

Vaccination

Depuis le 3 avril 2023, la vaccination générale contre le COVID-19 ne bénéficie plus d'une recommandation de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) et l’OFSP. La vaccination reste toutefois possible et remboursée sur prescription médicale chez les personnes vulnérables.

Port du masque

Le masque est recommandé dans les lieux et institutions de soins ainsi que lors de soins à domicile pour toute personne (professionnel, patient, résident/bénéficiaire ou visiteur) présentant des symptômes d'infection respiratoire. De même, le personnel porte systématiquement un masque lors de contact avec une personne ayant des symptômes respiratoires.

Hygiène des mains

L'hygiène des mains doit être facilitée dans les lieux et institutions de soins. Lorsqu'il n'est pas possible de se laver les mains à l'eau et au savon, du gel hydroalcoolique devrait être mis à disposition. 

Aération 

L'aération des pièces est une mesure efficace pour réduire le risque de transmission par aérosols. Une aération toutes les heures pendant au moins 5 à 10 minutes est recommandée.

Tests COVID-19

Depuis le 1er janvier 2023, les tests ne sont remboursés par l'assurance de base (AOS) qu'aux personnes symptomatiques qui ont une indication à un traitement. 

Les employeurs restent libres de financer le coût de tests s'ils jugent pertinents d'effectuer un dépistage pour leur personnel ou personnes vulnérables.

Nettoyage des surfaces 

Les protocoles de nettoyage habituels s'appliquent. 
 

Dernière mise à jour
25 mai 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?