COVIDinfo - Professionnels santé et réseau de soins

6. Mesures de protection

(nouveau)

Swissnoso a publié de nouvelles recommandations au sujet des mesures de prévention et du contrôle des infections pour les infections respiratoires virales aiguës dans les hôpitaux de soins aigus. Ces recommandations s'appliquent aux établissements de soins aigus, qu’ils s’agissent d’hôpitaux ou de cliniques.

Les recommandations suivantes, plus générales, s'adressent aux patients ou aux bénéficiaires et aux professionnels de la santé, en toute occasion de soins, et peuvent être résumées ainsi :

Vaccination

La vaccination est recommandée aux patients ayant des facteurs de vulnérabilité (pour la grippe; pour le COVID-19). La vaccination contre la grippe du personnel de la santé et des proches de personnes vulnérables qui sont en contact régulier avec ces dernières est également recommandée, afin de diminuer le risque de transmission virale.

Port du masque

Le port du masque est recommandé dans les lieux et institutions de soins ainsi que lors de soins à domicile à toute personne (professionnel, patient, résident/bénéficiaire ou visiteur) présentant des symptômes d'infection respiratoire. De même, il est recommandé que le personnel porte systématiquement un masque lors de contacts avec une personne ayant des symptômes respiratoires. Enfin, toute personne peut porter un masque quand cela lui semble utile.

Hygiène des mains

Du gel hydroalcoolique et de l'eau et du savon aux points d'eau doivent être mis à disposition en tout temps afin de faciliter le lavage de mains.

Aération 

L'aération des pièces est une mesure efficace pour réduire le risque de transmission par aérosols. Une aération des pièces partagées une à deux fois par heure pendant au moins 5 à 10 minutes est recommandée, à adapter en fonction de la température et du public.

Tests COVID-19

Depuis le 1er janvier 2023, les tests ne sont remboursés par l'assurance de base (AOS) qu'aux personnes symptomatiques qui ont une indication à un traitement. 

Les employeurs restent libres de financer le coût de tests s'ils jugent pertinents d'effectuer un dépistage pour leur personnel ou personnes vulnérables.

Nettoyage des surfaces 

Les protocoles de nettoyage habituels s'appliquent.

Flambées de cas

En cas de flambées de cas de grippe ou de COVID-19 notamment dans les institutions de santé, les établissements médico-sociaux (EMS), ou les établissements pour personnes handicapées (EPH), le service du médecin cantonal se tient à disposition pour discuter avec les professionnels de la santé en charge de l'attitude à adopter.

Dernière mise à jour
23 octobre 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?