2. Se protéger et protéger les autres
Même si le virus SARS-CoV-2 circule, la population a développé une immunité grâce à la vaccination et suite aux infections. En 2023, la présence du COVID tend à se normaliser. Il fait partie de notre quotidien, comme d'autres virus respiratoires, et nous savons comment y faire face.
Vaccination
La vaccination et les rappels vaccinaux protègent efficacement contre les formes sévères du COVID-19 et contre les hospitalisations. Ils sont ainsi la première mesure à adopter, particulièrement pour les personnes vulnérables.
Cela signifie que le vaccin protège modérément contre l'infection COVID-19 en tant que telle. Il est fréquent, même si l'on est vacciné, d'être malade du COVID-19. C'est la sévérité des symptômes qui est réduite grâce au vaccin.
Trio des bons réflexes
Il est toujours fortement recommandé d'appliquer le trio des bons réflexes. Ils sont faciles et peu coûteux. Ils permettent de se protéger et de protéger les autres contre le COVID-19 et d'autres virus, comme la grippe.
Hygiène des mains à l'eau et au savon, ou au gel hydroalcoolique.
Une bonne aération des espaces fermés contribue à réduire le risque de transmission par voie aérienne du SARS-CoV-2 ainsi que d’autres virus et bactéries. L'aération favorise aussi les performances intellectuelles et le bien-être en général. Il est conseillé d'aérer de manière efficace, régulière et suffisante, soit idéalement 2 fois par heure pendant 5 minutes.
Porter le masque en cas de symptômes symptômes ou quand vous le jugez nécessaire (par exemple dans les lieux bondés et mal aérés).
En cas de symptômes ou de test positif
En Suisse, il n'y a plus de mesures d'isolement ni de quarantaine pour le COVID-19. Pourtant, le COVID-19 est une maladie contagieuse et il est important de suivre certaines recommandations pour éviter de transmettre la maladie à d'autres personnes, et aux personnes vulnérables en particulier.
Il est ainsi conseillé de :
- Appliquer consciencieusement le trio des bons réflexes: hygiène des mains, aération, port du masque.
- Si vous avez des symptômes sévères, si les symptômes s'aggravent ou si votre état vous inquiète: prendre rapidement rendez-vous avec votre médecin traitant, aller aux urgences ou appeler le 144.
- Si vous avez des symptômes qui vous empêchent d’aller travailler: consulter votre médecin traitant.
- En accord avec votre employeur, si vous le pouvez, faire du télétravail.
- Prévenir les personnes vulnérables avec qui vous avez été en contact (pendant les symptômes et jusqu'à 2 jours avant). Ces personnes doivent consulter leur médecin si elles développent à leur tour des symptômes.
- Ne pas visiter une personne vulnérable (au moins pendant les 5 à 7 jours qui suivent le début de vos symptômes).
- Eviter les poignées de mains et les accolades.
- Tousser ou éternuer dans le creux du coude.
- Après usage, jeter les mouchoirs en papier dans une poubelle et se laver soigneusement les mains ensuite.
Vous n'êtes pas une personne vulnérable
Le test ne vous est plus recommandé. Même en cas de symptômes, il n'est plus nécessaire.
Vous côtoyez ou vivez avec une personne vulnérable
- Réduisez au maximum les contacts au sein du logement (par exemple en évitant de prendre les repas ensemble, ou de dormir dans la même chambre pendant la durée des symptômes).
- Portez un masque lorsque vous vous trouvez dans la même pièce (vous et la personne vulnérable).
- Nettoyez les surfaces régulièrement.
- Lavez-vous régulièrement les mains à l'eau et au savon.
- Aérez régulièrement la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
Vous êtes une personne vulnérable
Contactez rapidement votre médecin traitant pour une prise en charge adaptée. Selon votre état de santé et en accord avec vous, le médecin pourra décider de faire un test et éventuellement de vous prescrire un traitement.
Qui sont les personnes vulnérables ?
- Les personnes âgées de 65 ans et plus
- Les femmes enceintes
- Les personnes à partir de 16 ans atteintes de trisomie 21
- Les personnes à partir de 16 ans atteintes de certaines maladies chroniques :
- hypertension artérielle
- maladies cardio-vasculaires
- diabète
- maladies des poumons et des voies respiratoires
- faiblesse immunitaire due à une maladie ou à un traitement
- cancer
- obésité (IMC ≥ 35 kg/m2)
- insuffisance rénale
- cirrhose du foie
Affection post-COVID-19
L'OMS définit l'affection post-COVID-19 (symptômes post-COVID ou COVID long) comme la présence de symptômes 3 mois ou plus après une infection COVID, avec une persistance des symptômes pendant au moins 2 mois, et ne pouvant pas être expliqués par une autre maladie.
Les symptômes les plus fréquents sont la fatigue, l'essoufflement, les problèmes de concentration et d'autres symptômes ayant des répercussions sur le quotidien.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur la plateforme interactive RAFAEL des HUG, ainsi que sur le site de l'OFSP.