3. Se faire tester
De manière générale, le test COVID n'est plus utile, même lors de symptômes.
Pour qui
Un test COVID reste cependant nécessaire pour les personnes considérées comme vulnérables qui :
- ont des symptômes compatibles avec le COVID-19 ET
- pour lesquelles un test positif aurait des conséquences sur leur traitement
Aujourd'hui, c'est le médecin qui évalue la situation avec le ou la patiente et prescrit un test PCR pour le COVID si son résultat sert de base de décision, pour la mise en place d'un médicament antiviral COVID par exemple.
Le prélèvement du test PCR peut être réalisé par le médecin dans son cabinet, qui l'envoie ensuite pour analyse dans un laboratoire.
Prix
Sur ordonnance médicale, vous devrez payer :
- le prix du test tant que le montant de votre franchise n'aura pas été atteint
- 10% du prix du test si le montant de votre franchise a été atteint
Contexte actuel
Le 8 décembre 2022, le Parlement a décidé la fin du remboursement systématique des tests COVID par la Confédération. Il s'agit d'un changement important et d'une nouvelle étape dans le processus de normalisation. La normalisation signifie que le COVID rejoint, dans sa prise en charge, les autres maladies, et en particulier les virus respiratoires (comme la grippe ou la bronchiolite).
En priorité, il faut éviter de le transmettre, et les mesures sont connues et faciles à appliquer. Désormais, comme c'est le cas pour d’autres infections respiratoires, c'est à votre médecin avec vous de décider la stratégie à mettre en place, des tests aux traitements.
Test en prévision d'un voyage
Si vous prévoyez de voyager à l'étranger, vous devez vous renseigner sur les exigences du pays de destination et de la compagnie de transport. Les sites suivants donnent des informations sur les exigences des pays en termes de certificat et de test.
HUG
La Médecine des voyages met à jour régulièrement un tableau récapitulatif des règles appliquées par tous les pays du monde. La liste des pays se trouve sur la page Informations pratiques.
Prendre rendez-vous auprès des HUG
Les tests à des fins de voyage sont à la charge de la personne. Le certificat est délivré par la Médecine des voyages suite au test négatif.