COVID-19 - Se protéger et protéger les autres

2. Gestes barrières et masques

Vidéos

 

Quoi faire pour réduire la progression du coronavirus ?

  • Porter le masque dans les zones animées des centres urbains ou des villages dans lesquelles des piétons circulent et les autres domaines de l'espace public, dès que la concentration de personnes présentes ne permet pas de respecter la distance requise.
  • Porter le masque est obligatoire dans les espaces clos, y compris dans les véhicules où se tiennent plus d'une personne.
  • Les personnes pleinement vaccinées peuvent renoncer à garder la distance sociale et à porter un masque lors de rencontre privées avec d’autres personnes pleinement vaccinées. 
  • Aérer plusieurs fois par jour, en particulier les pièces dans lesquelles se trouvent des personnes issues de ménages différents (au moins 1x/heure pendant 5 à 10 min). Lorsque les températures sont plus clémentes, il est judicieux de laisser les fenêtres ouvertes plus longtemps. Veillez à ouvrir toujours grand les fenêtres pour créer un courant d’air.

Règles d'hygiène

Une solution hydroalcoolique doit être disponible à l'entrée des commerces et établissements accueillant du public. Les clients doivent l'utiliser avant d'entrer.

  • Abandonner la poignée de mains, les accolades et respecter la distance de 1,5 mètre avec ses interlocuteurs.
  • Eviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir en papier.
  • Après usage, jeter les mouchoirs en papier dans une poubelle et se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon, ou avec une solution hydroalcoolique.
  • Tousser et éternuer dans le creux du coude en l'absence de mouchoir en papier.
  • Aérer vos pièces plusieurs fois par jour. Une aération régulière permet de réduire les risques de transmission du virus à l'intérieur. La distance, le port du masque et les règles d'hygiène restent les mesures les plus efficaces.

Masques de protection

Le masque offre une barrière physique. La distance interpersonnelle de 1.5 mètre associée à un lavage régulier des mains augmente l'efficacité du masque.

Quand utiliser un masque ?

Types de masques 
Port du masque et nouvelles variantes de la COVID-19
Le 21 janvier, on peut lire sur les pages de l'OFSP:
"Même dans la situation présente avec la propagation de nouvelles variantes du virus, nous recommandons actuellement de ne pas utiliser un masque de protection respiratoire comme un masque FFP2 pour un usage privé. Nous ne pouvons toutefois exclure d’éventuelles adaptations de cette recommandation en fonction de l’évolution de la situation et des nouvelles connaissances scientifiques."
 
Port du masque sur le lieu de travail 

Voir directive

 

FAQ sur les masques

Quand les enfants doivent-ils porter un masque ?

Le port du masque est obligatoire pour les enfants à partir de 12 ans dans tous les lieux où il est obligatoire (transports publics, commerces, etc.).

 

Peut-on réutiliser un masque d'hygiène ou faut-il le jeter après utilisation ?

Un masque d'hygiène peut être réutilisé. Une fois enlevé, le masque peut être tenu à la main ou porté sur l’avant-bras (avec la face extérieure à l’extérieur). Il peut ensuite être remis en appliquant toujours les mesures de précaution.

Si vous ne pensez pas réutiliser votre masque rapidement, il peut être plié sur la surface extérieure puis mis à part dans une poche ou un sac, une enveloppe propre ou un sachet en papier. Idéalement, il ne faut pas conserver un masque dans un sachet en plastique. Ils ne laissent pas passer l’air. Les masques ne peuvent donc pas sécher. De plus, les virus survivent plus longtemps sur du plastique que sur du papier. Ce qui est important, c’est de toujours utiliser un masque en se désinfectant bien les mains et sans toucher la surface extérieure.

S'il doit être utilisé plus tard, l’idéal est de suspendre votre masque à un crochet après l’avoir utilisé. Il ne doit pas toucher d'autres objets.

 

A quel moment faut-il absolument changer le masque ?

Le masque jetable devrait pouvoir tenir une journée entière. 

 

Peut-on laver les masques ?

Les masques jetables ne peuvent pas se laver. Les masques en tissu doivent être lavés selon les indications du fabricant.

 

A quelle fréquence faut-il laver un masque en tissu ?

Il est important de lire le mode d'emploi du fabriquant. Le masque devrait être lavé au minimum après un jour d’utilisation, à plus de 60 degrés. Selon le modèle, on estime que le masque peut être lavé entre 5 et 20 fois.

 

Peut-on jeter les masques usagés n’importe où ?

Les masques usagés doivent être jetés dans une poubelle. Si possible, la poubelle doit être fermée.

 

Peut-on utiliser des masques "réutilisables" en tissu ?

Oui. Il est recommandé d'acheter un masque à la norme suisse TESTEX. Le masque doit porter l’étiquette TESTEX Community Mask.

 

Peut-on remplacer le masque par une visière en plexiglas ?

Les visières ne peuvent pas remplacer un masque. Elles protègent les yeux des gouttelettes, mais ne garantissent pas d’être protégé contre une infection par la bouche ou par le nez. Elles ne remplacent pas un masque. Elles peuvent être utilisées en complément.

Peut-on utiliser un masque avec valve ?

Le masque avec valve est interdit. Il protège la personne qui le porte. Il ne protège pas l'entourage.

 

Des personnes peuvent-elles ne pas porter de masque ?

Certaines personnes peuvent ne pas porter de masque pour raisons médicales (certificat obligatoire). Elles doivent alors adopter un comportement exemplaire et pouvoir présenter leur certificat médical en cas de contrôle. Dans ce cas, le masque peut être remplacé par une visière faciale.

 

Vidéo : Comment mettre un masque

Affiche : Dans cette zone masque obligatoire

Produits de nettoyage et désinfectants

Les produits de nettoyage et désinfectants courants sont efficaces contre le virus du COVID-19.

Les surfaces fréquemment touchées ont plus de risques d'être contaminées.

Il est important de nettoyer régulièrement les surfaces et les objets utilisés avec un produit de nettoyage ménager courant. Il est également important de se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon ou une solution hydroalcoolique après avoir touché des surfaces. Eviter aussi de se toucher les yeux, la bouche ou le nez.

En savoir plus

 

Voir aussi
Merci de continuer à porter le masque.
Merci de continuer à porter le masque.

 

Merci de continuer à garder vos distances.
Merci de continuer à garder vos distances.
Merci de vous laver régulièrement les mains.
Merci de vous laver régulièrement les mains.

 

Dernière modification
30 juin 2021
Vos remarques nous aideront à améliorer le site.