7. Règles d'hygiène & de conduite et masques

Vidéos

 Voir toutes nos vidéos

 

Comportements pour éviter une nouvelle augmentation des cas

  • Respecter les règles de l'hygiène des mains et respiratoire.
  • Maintenir la distance de 1,5 mètre avec les autres personnes.
  • Porter un masque si la distance de 1,5 mètre ne peut pas être respectée et dans les lieux où il a été rendu obligatoire (transports publics suisses, ècommerces de détail et grandes surfaces genevois).
  • Rester à la maison en cas de symptômes.
  • Toujours téléphoner avant d'aller chez le médecin ou aux urgences.
  • Depuis le 22 juin, le télétravail n'est plus préconisé par l'OFSP.

Règles d'hygiène

A Genève, depuis le 28 juillet 2020, la mise à disposition et l'utilisation de gel hydroalcoolique sont obligatoires dans les commerces et établissements accueillant du public.

  • Abandonner la poignée de mains, les accolades et respecter la distance de 1,5 mètre avec ses interlocuteurs.
  • Eviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir en papier.
  • Après usage, jeter les mouchoirs en papier dans une poubelle et se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon, ou avec une solution hydroalcoolique.
  • Tousser et éternuer dans le creux du coude en l'absence de mouchoir en papier.

Masques de protection

Le coronavirus se transmet principalement via des gouttelettes émises par la toux ou l'éternuement. Pour protéger sa santé et celle des autres, il est donc indispensable de respecter les distances interpersonnelles, de se laver les mains régulièrement, et d'éternuer ou de tousser dans le creux de son coude.

Même si les masques offrent une barrière physique, celle-ci n'est pas complète. La distance interpersonnelle de 1,5 mètre doit toujours être respectée.

La distance interpersonnelle protège mieux que le masque. Associée à un lavage régulier des mains, elle est la meilleure des protections.

Quand utiliser un masque ?

Le port du masque est obligatoire depuis le 6 juillet 2020 dans tous les transports publics de Suisse.

Le port du masque est obligatoire dans les commerces genevois depuis le 28 juillet et dans les restaurants (sauf lorsque l'on est assis) depuis le 31 juillet 2020.

Lorsqu'il n'est pas obligatoire, le port du masque chirurgical est indiqué uniquement dans les cas de figures ci-dessous :

  • Pour les personnes présentant des symptômes respiratoires aigus qui doivent sortir de chez elles (ex. pour une consultation médicale).
  • Pour les personnes COVID+ en isolement à domicile, lorsqu'elles doivent sortir à l'extérieur de leur domicile pour une durée la plus brève possible.
  • Pour les contacts en quarantaine à domicile lorsqu'ils doivent impérativement sortir à l'extérieur de leur domicile pour une durée la plus brève possible.
  • Pour les professionnels de la santé qui examinent ou soignent des patients, des résidents ou des clients sans pouvoir se tenir à une distance d'au moins 1,5 mètre.
  • Pour les personnes qui travaillent dans le domaine de la santé et qui fournissent des prestations impliquant un contact étroit (moins de 1,5 mètre) avec des patients, des résidents ou des personnes vulnérables.
  • Lors de contacts prolongés de moins de 1,5 mètre en l'absence d'autres moyens de protection (plexiglas par exemple).
Types de masques - OFSP
FAQ sur les masques

Quand les enfants doivent-ils porter un masque ?

Le port du masque est exigé pour les enfants à partir de 12 ans révolus dans tous les lieux où il est obligatoire (transports publics, commerces, etc.).

 

Peut-on réutiliser un masque d'hygiène ou faut-il le jeter après utilisation ?

Un masque d'hygiène peut être réutilisé. Dans les activités courantes (transports publics, commerces), une fois enlevé, le masque peut être tenu à la main ou porté sur l’avant-bras (avec la face extérieure à l’extérieur). Il peut ensuite être remis en appliquant toujours les mesures de précautions.

Si vous n'envisagez pas de réutiliser votre masque rapidement, il peut être plié sur la surface extérieure puis mis à part dans une poche ou un sac, une enveloppe propre ou un sachet en papier. Les sachets en plastique ne sont pas adaptés pour conserver un masque, car ils ne laissent pas passer l’air : les masques ne peuvent donc pas sécher. De plus, les virus survivent plus longtemps sur du plastique que sur du papier. Ce qui importe, c’est de toujours le manipuler en se désinfectant bien les mains et sans toucher la surface extérieure à aucun moment.

S'il doit être utilisé plus tard, l’idéal est de suspendre votre masque à un crochet après l’avoir utilisé, de manière à ce qu’il ne touche aucun autre objet.

 

A quel moment faut-il absolument changer le masque ?

Le masque jetable grand public devrait pouvoir tenir une journée entière. 

 

Peut-on laver les masques ?

Les masques d’hygiène ne peuvent pas se laver. Les masques en tissu doivent être lavés selon les indications du fabricant.

 

A quelle fréquence faut-il laver un masque en tissu ?

Il est nécessaire de se référer à la notice du fabriquant. Le masque devrait être lavé au minimum après un jour d’utilisation, à plus de 60 degrés. Selon le modèle, on estime que le masque peut être lavé entre 5 et 20 fois sans perdre de ses qualités.

 

Peut-on jeter les masques usagés n’importe où ?

Les masques usagés doivent être jetés dans une poubelle, si possible fermée.

 

Peut-on utiliser des masques "réutilisables" en tissus ?

Oui. Il est recommandé, en cas d’achat, de prendre un masque à la norme suisse TESTEX. Le masque doit porter l’étiquette TESTEX Community Mask.

 

Peut-on remplacer le masque par une visière en plexiglas ?

Les visières ne peuvent pas remplacer un masque. Elles protègent les yeux d’une contamination par gouttelettes, mais ne garantissent pas d’être protégé contre une infection par la bouche ou par le nez. Elles ne peuvent donc servir qu’en complément à un masque.

 

Des personnes peuvent-elle être exemptées du port du masque ?

Certaines personnes peuvent être exemptées pour raisons médicales (certificat obligatoire). Elles doivent alors adopter un comportement exemplaire et pouvoir présenter leur certificat médical en cas de contrôle. Dans ces situations le masque peut être remplacé par une visière faciale.

 

Vidéo : Quand porter un masque

Vidéo : Comment mettre un masque

Produits de nettoyage et désinfectants

Les produits de nettoyage et désinfectants couramment utilisés sont efficaces contre le virus du COVID-19.

Les surfaces fréquemment touchées sont les plus susceptibles d’être contaminées.

Il est donc important de nettoyer régulièrement les surfaces et les objets utilisés avec un produit de nettoyage ménager courant. Il est également important de se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon ou une solution hydroalcoolique après avoir touché des surfaces potentiellement contaminées et éviter de se toucher les yeux, la bouche ou le nez.

En savoir plus

 

Voici comment nous proteger

Voir aussi

 

Avez-vous un commentaire sur cette page?