Consulter le cadastre RDPPF

1. L'essentiel en bref

Le cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (cadastre RDPPF) est un système d’information fiable et officiel qui récapitule les principales restrictions de droit public à la propriété foncière.

En Suisse, les propriétaires fonciers doivent respecter un certain nombre de lois, ordonnances et règlements qui limitent l'usage de leur bien, appelées "restrictions de droit public à la propriété foncière (RDPPF)". Pas moins de 17 domaines sont concernés par ces restrictions, comme l’aménagement du territoire, le bruit, les routes nationales, la protection des eaux souterraines, la nature forestière, les sites contaminés ou encore les plans des zones de sécurité des aéroports.

La cadastre RDPPF est placé sous la responsabilité de la direction de l'information du territoire (DIT).

Vous pouvez obtenir plus d'informations sur le site de la Confédération.

Contenu

Le cadastre RDPPF contient :

  • le plan et la zone d'application des RDPPF ;
  • les dispositions juridiques applicables au bien-fonds ;
  • les renvois aux bases légales des RDPPF ;
  • des informations et renvois supplémentaires servant à la bonne compréhension des RDPPF.

Avantages

Le cadastre RDPPF :

  • renforce la sécurité du droit en matière de propriété foncière ;
  • délivre une information accessible en ligne, fiable, officielle, en vigueur et réputée connue à l’attention des citoyens, des propriétaires fonciers et des acteurs du marché immobilier ;

  • constitue un instrument de publicité et de certification des RDPPF adoptées par le législateur ou les autorités dans l’intérêt de la collectivité et applicables à un bien-fonds ;

  • rassemble, en un seul endroit, les réponses aux questions relatives aux RDPPF sans avoir besoin de consulter les différents services étatiques concernés.

Délimitation avec le registre foncier

Le cadastre RDPPF concerne les restrictions de portée générale, de droit public. Les restrictions de droit privé, servitudes, concernent le Registre foncier.

Dernière mise à jour
18 octobre 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?