COGERIA pour la personne âgée fragile

3. Que fait COGERIA ?

La perte de mémoire, les chutes, l'isolement, une hospitalisation au cours des derniers mois sont, parmi d'autres, des troubles ou des situations qui fragilisent la personne âgée. Ces fragilités augmentent le risque d'hospitalisation ou d'intégration dans un établissement médico-social (EMS).

 

Avec l'accord de la personne âgée, celui de ses proches et du médecin traitant, COGERIA met en place les prestations médico-sociales adaptées aux vulnérabilités détectées pour :

  • Favoriser le maintien à domicile
  • Réduire les interventions en urgence et les hospitalisations évitables.
COGERIA soutient aussi les proches aidants présentant des signes de fatigue ou d'épuisement.

Pour une prise en charge optimisée de la personne âgée, COGERIA c'est :

  1. Une consultation médicale à domicile
    La consultation médicale dédiée à la prévention commence par une évaluation gériatrique aboutissant à des recommandations de prévention et à un plan de soins personnalisé. 
     
  2. Une consultation sociale à domicile si besoin
    Selon les besoins, un service social à domicile peut venir en aide à la personne âgée ou à son entourage pour la gestion administrative et financière, pour les démarches d’obtention d’aides pratiques et financières, ou bien pour les visites d’EMS. Soutenir les proches dans leur rôle et rompre l’isolement constituent une priorité à COGERIA. Les personnes peuvent ainsi être orientées vers le partenaire local le plus adapté à sa situation (association, bénévoles, groupes de soutien).
     
  3. Des points de situation téléphoniques 
    Trois à six mois après la consultation médicale, un entretien téléphonique est proposé à la personne âgée, à ses proches, à sa ou son médecin traitant, ainsi qu'à l'équipe de soins à domicile afin de faire le point sur ce qui a pu être mis en place. Ensuite, ces entretiens peuvent être renouvelés en fonction des besoins.
     
  4. Une vidéo-consultation avec HUG@home
    En l'absence du médecin traitant, le personnel de soins à domicile peut demander une téléconsultation avec l'équipe médicale HUG@home des HUG. Ce service est atteignable par le service de soins à domicile. Il est disponible 7/7, de 11h à 19h.
     
  5. Echanges d'information lors d'une hospitalisation
    • En cas d'hospitalisation, COGERIA fait le lien entre l'équipe hospitalière et l'équipe médicale référente de la personne âgée.
    • Avec l'accord du ou de la patiente, COGERIA a accès au dossier médical des HUG pour suivre à distance les étapes de l'hospitalisation. 
    • COGERIA accompagne aussi le retour à domicile (adaptation du logement, visite de suivi chez le médecin, intervention d'équipes professionnelles à domicile, etc.).
    • Les consultations et rapports de COGERIA sont automatiquement intégrés au dossier électronique du patient CARA.
COGERIA ne remplace pas le médecin traitant qui reste le pilier des soins de la personne âgée.

Bien que ses délais d'intervention soient rapides, COGERIA n'est pas apte à répondre en urgence aux demandes.

 

Dernière mise à jour
3 juillet 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?