COGERIA pour la personne âgée fragile
3. Que fait COGERIA ?
La perte de mémoire, les chutes, l'isolement, l'amaigrissement fragilisent les personnes âgées. Ces fragilités augmentent le risque d'hospitalisation ou d'accueil dans un établissement médico-social (EMS).
Avec l'accord de la personne âgée et de son médecin traitant, COGERIA propose un plan de soins et un suivi médico-social personnalisé pour :
COGERIA soutient aussi les proches aidants présentant des signes de fatigue ou d'épuisement en les orientant vers les solutions existantes au sein du réseau santé-social.
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Pour une prise en charge optimale de la personne âgée, COGERIA c'est :
- Une consultation médicale à domicile
La consultation médico-soignante dédiée à la prévention commence par une évaluation gériatrique aboutissant à des recommandations de prévention et à un plan de soins personnalisé. - Une consultation sociale à domicile si besoin
Si nécessaire, les travailleurs et travailleuses sociales de COGERIA peuvent se rendre à domicile pour aider la personne âgée ou son entourage pour la gestion administrative et financière, pour les démarches d’obtention d’aides pratiques et financières, ou bien pour les visites d’EMS. Soutenir les proches dans leur rôle et lutter contre l’isolement constituent une priorité à COGERIA. Les personnes peuvent ainsi être orientées vers le partenaire local le plus adapté à sa situation (unité d'accueil temporaire de répit, association, bénévoles, groupes de soutien). - Des points de situation téléphoniques
Trois à six mois après la première consultation, un entretien téléphonique est proposé. Il réunit la personne âgée, ses proches, son médecin traitant, ainsi que l'équipe de soins et de maintien à domicile afin de faire le point sur l'évolution de l'état de santé, adapter les prestations et répondre à de nouveaux besoins éventuels. En l'absence d'une dégradation importante de l'état de santé de la personne suivie, l'équipe COGERIA n'intervient plus à domicile mais elle continue d'assurer le suivi sociale si nécessaire. - Une vidéo-consultation avec HUG@home
En l'absence du médecin traitant, le personnel de soins à domicile peut demander une téléconsultation avec l'équipe médicale HUG@home des HUG. Ce service est atteignable par le service de soins à domicile. Il est disponible 7/7, de 11h à 19h. - Echanges d'information lors d'une hospitalisation
En cas d'hospitalisation, COGERIA fait le lien entre l'équipe hospitalière et l'équipe médico-soignante référente de la personne âgée.
COGERIA peut soutenir également le retour à domicile en coordonnant les prestations nécessaires avec les équipes de soins et de maintien à domicile (adaptation du logement, visite de suivi chez le médecin, etc.).
COGERIA ne remplace pas le suivi médical régulier assuré par le médecin traitant. Bien qu'elle puisse agir vite, COGERIA ne couvre pas les situations d'urgence et réoriente au besoin vers les services d'urgence.
Bien que ses délais d'intervention soient rapides, COGERIA n'est pas apte à répondre en urgence aux demandes.