COGERIA pour les professionnels de la santé
COGERIA est un réseau de santé pluridisciplinaire qui accompagne la personne âgée fragile de plus de 65 ans dans son vieillissement. COGERIA met en place les prestations médico-sociales adaptées aux vulnérabilités détectées. Les mesures de prévention en gériatrie, prises en partenariat avec la ou le médecin, visent à favoriser le maintien à domicile ainsi qu'à réduire les interventions en urgence et les hospitalisations "sociales".
Les avantages de COGERIA pour les médecins
Avant de débuter une prise en charge, COGERIA demande systématiquement l'accord de la ou du médecin traitant ainsi que celui de la personne âgée et de ses proches. COGERIA soutient la ou le médecin traitant en l'assistant dans :
- Les tâches chronophages (prestations sociales, visites et inscription en EMS, directives anticipées)
- Le bilan gériatrique global avec prévention des chutes et dépistage neuro-cognitif
- L'orientation dans le réseau social et sanitaire genevois
Enfin, COGERIA apporte un regard externe et neuf sur la situation de la patientèle âgée et fragile.
Détection de la fragilité de la patientèle âgée
La fragilité est un syndrome de la personne âgée lié à la perte de réserves physiologiques. Elle est caractérisée par une vulnérabilité à des facteurs de stress externes.
De nombreuses études montrent que la fragilité est associée à un risque augmenté de chutes, d'hospitalisations et institutionnalisations, de morbidité et de handicap, de mauvais pronostics post-opératoires et finalement de mortalité.
La fragilité est un état dynamique et potentiellement réversible si elle est prise en charge précocement et de manière multidisciplinaire. Plusieurs échelles permettent de mettre en évidence cet état de fragilité.
Zones genevoises desservies par COGERIA
COGERIA se développe progressivement dans l'ensemble du canton. Pour votre patientèle âgée et fragile, découvrez si votre zone est desservie par COGERIA !