COGERIA pour la personne âgée fragile

4. Evaluation gériatrique et suivi du plan de soins personnalisé

Lors de la consultation COGERIA, dédiée à la prévention, une évaluation globale de l'état de santé de la personne âgée est réalisée à domicile par une équipe médico-soignante experte en gériatrie.

Evaluation gériatrique

Aspect médical

La malnutrition, les problèmes de mémoire, les risques de chute, la dépression ou le handicap sont des problèmes très fréquents chez les personnes âgées. Ils augmentent le risque d'hospitalisation ou d'intégration dans un établissement médico-social (EMS).

Ces troubles ou maladies peuvent néanmoins être pris en charge. C'est pourquoi l'équipe COGERIA réalise:

  • Une évaluation nutritionnelle 
  • Une recherche de problèmes cognitifs ou de mémoire
  • Une évaluation de la mobilité et du risque de chute
  • Un dépistage de la dépression
  • Une revue de votre dossier médical
  • Toutes les mesures de prévention adaptées à la personne âgée (dépistage de l'ostéoporose, traitement de l'incontinence, etc.)

 

Aspect social

Selon les besoins, un bilan social peut être aussi réalisé. En fonction de la situation, l'équipe sociale peut apporter son soutien notamment dans les domaines suivants :

  • Accompagnement dans la gestion administrative et financière
  • Soutien au désendettement
  • Conseils et accompagnement dans le choix d'un EMS ou d'un immeuble avec encadrement pour personne âgée (IEPA)
  • Aide pour favoriser les contacts sociaux

 

Directives anticipées

Les directives anticipées sont abordées durant l'évaluation gériatrique. Il s'agit des dernières volontés sur les soins en fin de vie.

 

Recommandations de prise en charge (plan de soins personnalisé)

En fin de consultation, des recommandations sont faites au médecin traitant et à l'infirmier ou l'infirmière de terrain afin d'optimiser la prise en charge de la personne âgée. Avec leur accord, l'évaluation gériatrique et les recommandations de prise en charge sont partagées à l'ensemble des partenaires de soins et du social. 

Exemples de recommandations :

  • Mise en place de physiothérapie à domicile
  • Visite d'ergothérapeute à domicile
  • Consultation médicale spécialisée (mémoire, psychiatrie, ophtalmologie, dermatologie ou toute autre spécialité médicale)
  • Dépistage de l'ostéoporose ou autres dépistages  
  • Mise en place de repas à domicile ou d'une téléalarme
  • Adaptation du domicile
  • Présence de bénévoles pour rompre le sentiment d'isolement
  • Inscription préventive en EMS si besoin. 

Suivi COGERIA

En l'absence de dégradation importante de l'état de santé de la personne âgée, l'équipe COGERIA n'intervient plus à domicile mais elle continue d'assurer les soins et la prise en charge sociale.

L'équipe COGERIA reprend contact régulièrement avec la personne âgée, les proches et les équipes soignantes pour :

  • Obtenir des nouvelles
  • Mettre à jour le plan de soins personnalisé
  • Répondre aux nouveaux besoins. 

Si la situation de la personne suivie change, l'équipe COGERIA revient à domicile.

Prix

  • Pour la première consultation, la personne âgée paie environ 80 Frs. Il s'agit des 10% de la quote-part à charge de la patientèle. Le reste de la prestation est pris en charge par la LAMal.
  • Les coordinations, les consultations sociales et le suivi lors d'une hospitalisation sont entièrement gratuits.
  • Il n'y a aucun frais d'inscription
Dernière mise à jour
30 janvier 2023

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