L'indice de dépense de chaleur (IDC) admissible représente la consommation théorique d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude.

Qu'il s'agisse d'un Dossier énergétique d'une nouvelle construction ou extension ou d'un Dossier énergétique : rénovation de l'enveloppe thermique, ce calcul (voir directive relative au calcul de l'indice de dépense de chaleur admissible) doit être intégré au dossier de demande d'autorisation de construire (dépôt de la DD ou de l'APA après le 1er janvier 2020) ou remis par courrier à l'office cantonal de l'énergie (OCEN) avec les autres Justificatifs à envoyer 30 jours avant le début des travaux énergétiques pour les DD et APA déposés jusqu'au 31 décembre 2019).

Il appartient au propriétaire ou l'exploitant de tout mettre en oeuvre pour Optimiser la consommation de chaleur d'un bâtiment. L'autorité, quant à elle, contrôle l'écart entre l'IDC mesuré et l'IDC admissible.

Lorsque la moyenne sur 3 ans de l'indice de dépense de chaleur dépasse l'indice de dépense de chaleur admissible, le département peut ordonner la réalisation d'audits ainsi que la mise en oeuvre de mesures d'optimisations.

Glossaire et abréviations Energie

Avez-vous un commentaire sur cette page?