Une démarche de concertation pour un projet d'envergure !

Démarche de concertation
Démarche de concertation
La concertation du Tram des Nations s’adresse à vous: riverain·e·s et habitant·e·s du Grand-Saconnex et de la Ville de Genève, employé·e·s des organisations internationales et autres institutions bordant la Route de Ferney, usager·e·s de la route de Ferney ou citoyen·ne·s intéressé·e·s par le développement durable, la transition écologique et l'aménagement du territoire.

Le projet tram des Nations, c'est quoi ? 

A l'horizon de 2024, le terminus de la ligne du tram 15 sera prolongé de la place des Nations au Grand-Saconnex, et à terme, à Ferney-Voltaire. Ce projet d'envergure permettra de renforcer la connexion entre les différents territoires qu'il traverse − Le Grand-Saconnex et Ferney-Voltaire − , en respectant les différents enjeux temporels, techniques, urbains, patrimoniaux, écologiques et de mobilité. 

L'avenir est aux transports publics et à la mobilité douce, le tram des Nations incarne cette évolution et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et à la neutralité carbone pour 2050, qui sont les objectifs du Conseil d’Etat et de la Confédération en matière d'environnement.

Comment s'articule la démarche concertation autour du projet ? 

Le processus de concertation accompagnant la prolongation du tram 15 a pour but de répondre concrètement aux enjeux environnementaux actuels afin de faire de la Genève de demain, une ville durable. Différents ateliers et évènements ont été mis en place afin de récolter des informations auprès des usager·e·s actuel·le·s, mais aussi dans le but de créer un dialogue entre les professionnels mandatés pour ce projet et les locaux. 

Pendant l'édition 2019 du festival EXPLORE, un premier atelier composé de personnes aux profils divers a été mis en place. En 2020, un grand forum de synthèse a été organisé au Centre œcuménique du Grand-Saconnex. Puis, un lieu de conversation et d'information a été créé pour les passant·e·s, les associations et les professionnels impliqués dans le projet: le Kiosque des Nations.

Impliquer les citoyen·ne·s dans le développement du tram des Nations est essentiel pour améliorer la qualité de vie et répondre au besoin des futur·e·s usager·e·s!

Fin de la concertation en 2021 

Il s'agira de faire une restitution publique le 24 juin 2021 sous forme d'exposition, de continuer le dialogue avec la population afin de communiquer les avancées du projet et de lancer un Acte III de la concertation par le biais d'un projet d'art public. 

Vous pouvez retrouver toutes les informations liées aux démarches de concertation dans le dossier concertation ou sur la page participer.ge.ch du projet