Merci de votre fidélité !
Depuis le début du partage d'expériences Eau en Ville, il y a moins d'un an, vous avez été 650 à vous inscrire à l'un ou l'autre des évènements. Les plus fidèles on participé aux sept webinaires ou visites de terrain. Merci infiniment ! Lors du dernier webinaire, vous étiez plus d'une centaine à y participer.
Après une pause estivale durant laquelle quelques visites de terrain seront organisées, à vos agendas, ne manquez pas le prochain grand évènement Eau en Ville, une journée complète qui se tiendra le jeudi 28 septembre 2023 au Pavillon Sicli.
Les sols urbains et la démarche Eau en Ville
Présentation introductive de Frédéric Bachmann, responsable de l'unité territoire et stratégie et pilote de la démarche Eau en Ville à l'office cantonal de l'eau
Le sol est présent depuis le début de la démarche Eau en Ville puisque son deuxième mantra concerne le triptyque Eau-Sol-Arbre qui affirme que tout comme dans la nature, ces trois composantes ne peuvent être appréhendées qu'ensemble et qu'un arbre en milieu urbain ne pourra jamais bien se porter sur le long terme si l'on ne se préoccupe pas de l'eau et du sol.
Dans la pratique, nous nous sommes rendus compte que le sol, en milieu urbain, malgré les énormes enjeux qui lui sont associés (ilots de chaleur, imperméabilisation, support de la végétation et de la biodiversité, éponge et filtre pour les eaux, etc.) restait un domaine assez peu connu, la plupart du temps négligé, à tort. Manque de connaissances, manque de spécialistes, manque d'intérêt, manque de moyens alloués, les facteurs sont multiples.
Nous avons aussi fait le constat que le sol, bien plus que l'eau ou la végétation, est souvent un facteur de blocage ou de crispation des projets urbains.
Nous avons consacré un webinaire entier aux fosses de Stockholm, durant lequel nous avons rappelé que cette solution, quand bien même elle restait extrêmement intéressante dans certaines situations, ne pouvait en aucun cas devenir une "solution catalogue". Une fosse de Stockholm est en effet consommatrice du terrain en place, qui devient un déchet, et consommatrice de matériaux de remblayage qu'il faut produire, transporter et mettre en place.
La remédiation du sol urbain en place, bien souvent caché depuis de nombreuses années sous une couche de bitume ou de béton, compacté et maltraité, est un levier d'action majeur. Nous en sommes convaincus, il n'y aura pas de ville adaptée aux pluies extrêmes, au manque d'eau et aux fortes températures sans une réflexion profonde sur la place que doit reprendre le sol en milieu urbain.
Les expériences faites à Paris avec le projet Asphalt Jungle de Wagon Lanscaping nous ont donné l'envie de mener pareilles expériences à Genève et de chercher des partenariats avec des communes et des bureaux spécialisés.
Comment envisager une régénération des sols urbains ?
Présentation de Yannick Poyat, ingénieur agro-pédologue chez TeraSol SA
Fin connaisseur des sols et pédologue des villes depuis de nombreuses années, Yannick Poyat nous accompagne sur deux projets pilotes de remédiation de sols urbains. Nous lui avons donné carte blanche pour nous parler, en une trentaine de minutes, de la régénération des sols urbains, l'un de ses sujets de prédilection.
La régénération des sols dans le quartier du Pommier, Ville du Grand-Saconnex
Présentation d'Emile Galland, chef de projet espaces publics et mobilité douce à la Ville du Grand-Saconnex
Le passage du CAD au travers du quartier du Pommier, très minéral et souffrant en été du phénomène d'ilot de chaleur, sera l'occasion de supprimer ou adapter des places de stationnement en surface, de les désimperméabiliser, de régénérer le sol en place et de les végétaliser.
Cinq places de stationnement feront l'objet d'expériences pilotes de régénération des sols, en prenant en considération les contraintes techniques et d'exploitation et en minimisant l'export de matériaux.
Ces expériences seront documentées et partagées via le présent blog.
Le Domaine Rigot, un site pilote et d'expérimentation
Présentation de Tiphaine Bussy-Blunier, cheffe de projet au service du paysage et des forêts, office cantonal de l'agriculture et de la nature, et Mathias Girel, ingénieur en environnement et gérant associé de BMG Solution
Situé à deux pas de la place des Nations, le Domaine Rigot est un site patrimonial du 18ème siècle appartenant à l'Etat de Genève, qui offre au quartier des organisations internationales une valeur patrimoniale, architecturale et paysagère. Depuis 2014, le site a fait l'objet de nombreuses améliorations : requalification de l'allée de Maître et plantation de 30 tilleuls, réaménagement des parvis des deux villas de Maître et création d'un jardin potager, d'un verger et d'une pépinière urbaine, inaugurée récemment.
Le domaine Rigot a également été un site pilote et d'expérimentation de régénération de sols dégradés, mettant en jeu d'importants volumes et de grandes surfaces, sous l'expertise du bureau BMG Solution.