L'eau en commune de Chêne-Bougeries - Retour sur la 8ème visite de terrain du partage d'expériences Eau en ville

Date de publication
10 février 2025
Après avoir visité la Ville de Versoix, la commune de Chêne-Bougeries présente ses actions de mise en œuvre de solutions innovantes, à l'occasion de ce 17ème évènement de partage d'expériences Eau en ville.

Enjeux

Malgré la présence d'une structure bocagère diffuse sur l'ensemble de son territoire et la prédominance d'un habitat résidentiel, qui représente près de 80% de la surface de sa zone à bâtir, la commune de Chêne-Bougeries est tout aussi concernée que d'autres communes plus urbaines par les enjeux liés à l'eau et au dérèglement climatique.

La Seymaz et la zone urbaine

La Seymaz, située à l'est et qui fait frontière avec les communes voisines de Chêne-Bourg et de Thônex, est significativement impactée par des rejets d'eaux pluviales de la zone urbaine, notamment des deux axes à fort trafic que sont la route de Chêne et la route de Malagnou.

Sensibilité à la chaleur

En outre, la forte minéralité et densité de certains secteurs de la commune, comme le vieux-village, l'église et l'école primaire, situés au croisement entre deux axes routiers importants, les rendent particulièrement sensibles aux fortes chaleurs et n'offrent pas d'excellentes conditions pour les usagères et usagers.

Trois projets emblématiques

Le 6 février 2025, le service Territoire, Biodiversité et Mobilité de la commune de Chêne-Bougeries, en présence de quelques-uns de ses bureaux mandataires (Apaar_, AJS, Vimade), a présenté et fait visiter trois projets emblématiques à la cinquantaine de personnes présentes à l'occasion de cet évènement de partage d'expériences Eau en ville.

1. Réaménagement du préau de l'école primaire de Chêne-Bougeries
2. Bassin/biotope de rétention des eaux pluviales en bordure de la Seymaz
3. Rénovation et réaménagement de l'ilot nord situé dans le vieux village

Et téléchargez les éléments techniques présentés en fin d'article. 

 

1. Réaménagement du préau de l'école primaire de Chêne-Bougeries

L'agrandissement de l'école primaire de Chêne-Bougeries a été l'occasion du réaménagement complet de son préau, dont les travaux sont encore en cours.

Fosses de plantations de type Stockholm en travaux - Photo Frédéric Bachmann
Fosses de plantations de type Stockholm en travaux - Photo Frédéric Bachmann

Perméabiliser le sol et valoriser la pluie

70% de la surface minérale existante est désimperméabilisée, réaménagée et généreusement plantée d'arbres dont la croissance sera favorisée par l'implantation de fosses de Stockholm, reliées entre-elles et alimentées en eau par la pluie tombant sur la cour et sur le nouveau préau couvert. Le choix de ce type de fosses répond tant aux besoins de croissance et de santé des arbres qu'à des contraintes d'utilisation intense du préau.

Arbres existant et fosse de Stockholm - Apaar
Arbres existant et fosse de Stockholm - Apaar

A noter que les enfants et le corps enseignant ont étroitement été associés au projet, notamment au travers d'une démarche participative et aux retours des enfants sur le préau de leurs rêves.
 

2. Bassin/biotope de rétention des eaux pluviales en bordure de la Seymaz

Rejets d'eau pluviales polluées

Actuellement, les eaux pluviales d'une importante surface urbanisée, incluant les eaux ruisselant sur la route de Chêne auxquelles s'ajoutent des eaux usées (dû à la présence d'un réseau communal encore en partie en système unitaire), sont rejetées dans la Seymaz au niveau de la rue du Vieux-Chêne. Cela engendre des effets négatifs sur le cours d'eau, liés tant aux débits importants à l'exutoire qu'à la qualité du rejet.

Création d'un ouvrage centralisé de gestion des eaux pluviales à ciel ouvert

Pour résoudre ce problème, la mise en séparatif du réseau communal s'impose et doit passer par la réalisation d'un ouvrage centralisé de gestion des eaux pluviales pour tamponner les eaux avant de les rejeter dans la Seymaz. Dans un premier temps envisagé sous la forme d'un bassin enterré, peu ou pas en phase avec les principes fondamentaux de l'Eau en ville, une variante à ciel ouvert en bordure de la Seymaz est en cours d'étude sur une parcelle de propriété communale. Cette variante impliquerait des travaux de collecteurs par micro-tunnelier pour acheminer les eaux pluviales dans le biotope.

L'ouvrage de rétention est conçu pour être multifonctionnel et offrir d'indéniables qualités paysagères, de biodiversité et d'usages.
Vue virtuelle du bassin - Vimade
Vue virtuelle du bassin - Vimade

Chiffres clés

  • Surface du bassin versant: Env. 24 ha, dont 1.4 ha de route cantonale
  • Débit d'eaux pluviales à l'entrée du bassin/biotope: Env. 3000 l/s
  • Débit d'eaux pluviales à la sortie du bassin/biotope: Env. 240 l/s
  • Surface du biotope (en eau permanente, profondeur max. env. 50 cm): Env. 300 m2
  • Surface du bassin: Env. 1000 m2
  • Volume de rétention nécessaire:  Env. 1350 m3
  • Longueur du micro-tunnelier: Env. 300 m
Le secteur de la route de Chêne a fait l'objet d'un travail de Master EPFL en entreprise, dans le cadre de la démarche Eau en ville, présenté à l'occasion du webinaire Eau en ville Academy du 25 janvier 2024.  

 

3. Rénovation et réaménagement de l'ilot nord situé dans le vieux village

Le village de Chêne-Bougeries est protégé et sa partie nord fait l'objet d'un plan de site adopté par le Conseil d'Etat le 15 juin 2016. L'arrivée du tram et la densification du secteur ont fait perdre énormément des qualités paysagères et urbanistiques du lieu. Pour y remédier, cela nécessite d'importants travaux de réaménagement des espaces extérieurs et de rénovation du bâti existant, tout en respectant le caractère historique et patrimonial du lieu et de ses constructions.

Ces travaux, qui vont s'étendre sur une quinzaine d'années, ont déjà commencé par le secteur dit de l'ilot nord, qui a fait l'objet d'un concours en 2019, remporté par le projet "La Maison enchantée" du bureau d'architectes Personeni Raffaele.

Extrait d'ambiance extérieure - Illustration du concours - Personeni Raffaele
Extrait d'ambiance extérieure - Illustration du concours - Personeni Raffaele

Récupération des eaux pluviales des toitures

En cours de projet, les ambitions de la commune de Chêne-Bougeries en matière de valorisation et de gestion des eaux de pluie ont été renforcées, en collaboration avec l'office cantonal de l'eau, et le projet a été retravaillé pour y intégrer la récupération des eaux pluviales des toitures existantes au profit des aménagements extérieurs et des plantations, réalisées en fosses de Stockholm, idéales dans un contexte dense et minéral.

Fosse de plantation et récupération des eaux de toiture - Personeni Raffaele
Fosse de plantation et récupération des eaux de toiture - Personeni Raffaele

A plus large échelle, les aménagements extérieurs de tout le secteur nord du village de Chêne-Bougeries ont fait l'objet d'un concours, remporté en 2024 par le projet "Coeur de parcs" du bureau d'architectes Urbanité(s).

Informations complémentaires sur le projet

Documentation


Portez-vous ou connaissez-vous des projets Eau en ville ? Rajoutez-les à notre inventaire des projets Eau en ville.


L'équipe Eau en ville tient à adresser un grand merci:

  • aux intervenants pour la qualité de leurs présentations
  • à toutes et tous les participantes et participants pour leur présence, leur écoute attentive et leur implication

À tout bientôt !

Date de publication
10 février 2025